Situation «alarmante» à la SENELEC : Le Directeur de Cabinet du ministre du Pétrole rassure

Partager l'article

Le Directeur de cabinet du ministère des Energies et du Pétrole, Abdoulaye Dia, est revenu sur les informations « alarmantes », parues dans la presse, relatives à la situation de la SENELEC. Selon lui, il n’y a pas de crise. Pour lui, il faut tenir compte du contexte.

«Un système de butane est dynamique, c’est-à-dire qu’à tout instant, vous devez satisfaire la demande, faire en sorte que l’offre soit égale à la demande. N’étant pas un pays super industrialisée, la demande varie tout au long de l’année. C’est ainsi qu’entre novembre et avril, il y a une demande faible, entre juillet et octobre, il y a une demande très élevée. Ensuite, notre pays, avec les investissements dont j’ai parlé, a vu les demandes croitre de plus de 12% l’an. Vous avez vu beaucoup d’entreprises venir dans notre pays s’installer grâce à l’environnement des affaires qui est devenu très favorable », a-t-il campé.

Abdoulaye Dia qui se prononçait ce matin, en marge du deuxième atelier de l’association des raffineries d’Afrique sur les butanes, relève que «c’est naturel qu’au cours de l’année, qu’il y ait de temps en temps des tensions qui sont liées à la satisfaction de la demande». «Mais, la SENELEC réussit toujours avec le parc de production qu’il a, qui a été renforcé, de satisfaire la demande pendant toute l’année et surtout pendant cette période de pointe. Je pense que ce qui a été réussi pendant ces six dernières années doit pouvoir être continué », a-t-il rassuré.

Et le collaborateur de Mouhamadou Maktar Cissé de poursuivre : «naturellement l’Etat apporte toujours un soutien inconsidérable la SENELEC détenue, pratiquement à 100% par l’Etat du Sénégal. Et il est donc naturel qu’il y ait cette régulation qui s’opère. Mais, dans tous les cas, l’équilibre est maintenu. S’il y a de temps en temps des difficultés précaires, elles sont très vite prises en charge aussi bien par SENELEC que par les pouvoirs publics avec bien entendu le partenariat avec la SAR que nous félicitons au passage qui entretient avec SENELEC des relations très efficaces. Ce sujet est suivi au plus haut niveau et il sera sous contrôle».

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*