À la cérémonie d’ouverture du 15ème Sommet de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), le Président Bassirou Diomaye Faye a prononcé ce samedi, un discours historique soulignant l’ancrage du Sénégal dans l’organisation. Le chef de l’Etat a déclaré que le « Sénégal est particulièrement préoccupé par la situation catastrophique à Gaza »
« Le Sénégal est particulièrement préoccupé par la situation catastrophique à Gaza, sous le regard indifférent de la communauté internationale, face à l’inertie du Conseil de Sécurité et au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires », a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye lors de la rencontre à huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) réunis en Sommet à Banjul.
La diplomatie sénégalaise s’est toujours affichée auprès des Palestiniens. Le pays préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien créé en novembre 1975 par les Nations unies.
En tant que président nouvellement élu du Sénégal, un membre fondateur de l’OCI, M. Faye a assuré à ses pairs, de « l’ancrage continu de son pays au sein de l’organisation, dans un esprit de solidarité et de fraternité islamiques ».
Selon l’APS, le chef de l’Etat a renouvelé « le soutien indéfectible du Sénégal aux revendications légitimes de nos frères et sœurs palestiniens, pour un Etat viable et souverain, avec Jérusalem Est comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies ».
Soyez le premier à commenter