Mécontent des nombreuses déclarations de candidatures à l’élection présidentielle de février 2024, le député, Seydou Diouf, de la majorité parlementaire, a poussé un coup de gueule.
« On est en train dans notre pays d’infantiliser la fonction présidentielle à travers des candidatures qui ne se justifient absolument pas, a-t-il, précisant : même si elle est légale, une candidature doit être légitime ».
Le député intervenait ce jeudi à l’Assemblée nationale lors de la session extraordinaire portant sur des projets de modification dont un porte sur la révision du code électoral et sur le parrainage.
« Combien de Sénégalais se lèvent aujourd’hui pour dire que nous sommes candidats à l’élection présidentielle comme si diriger le Sénégal c’était une sucette qu’on mettait dans la bouche des gens ? », se demande-t-il.
Pour lui, « diriger le Sénégal, c’est une chose sérieuse. C’est un Etat qu’il faut diriger ». « C’est un président qui doit avoir des répondants à l’extérieur. C’est un président de la République qui doit connaitre son pays », a-t-il justifié.
« Mais quand on a deux pelés et trois tondus pour dire oui vous pouvez y aller, ou quand on a quelques millions FCFA pour se payer une caution pour dire je vais candidater pour une élection présidentielle. Le Sénégal qui a été dirigé par Sénégal, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall, ne mérite pas ça », conclue le parlementaire.
Soyez le premier à commenter