Seydi Gassama : “And samm jikoyi veut s’attaquer aux fondements laïcs de l’Etat du Sénégal”

Partager l'article

Seydi Gassama a une idée très précise sur la campagne de And Sam Jiko Yi. Pour le Directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, cette organisation veut entrer massivement à l’Assemblée nationale pour s’attaquer aux fondements laïcs du Sénégal.

“Je ne peux dire que la campagne de And Sam Jiko Yi n’a pas eu d’impact du tout sur le résultat de l’élection. Ce que je peux dire par contre, c’est que la défaite du pouvoir ne devrait pas être l’objectif de ce mouvement. Malheureusement, au vu de leurs déclarations passées et récentes, tel est leur objectif. Mais cela ne devrait surprendre personne. La plupart des dirigeants de And Sam Jiko Yi sont aussi des dirigeants ou des militants connus de partis politiques. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas”, a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à Walf Quotidien.

Poursuivant son propos, le défenseur des droits humains note : “leur objectif c’est d’entrer massivement au parlement et de dérouler leur agenda qui est de s’attaquer aux fondements laïcs de l’Etat du Sénégal. Clairement, la question de l’homosexualité est en train d’être instrumentalisée pour atteindre cet objectif, tout comme l’Etat l’a instrumentalisée au cours des dix dernières années pour discréditer les organisations qui critiquent son bilan en matière de droits humains. L’hystérie collective créée par la campagne de And Sam Jiko YI fait qu’aujourd’hui, dans nos communautés, des personnes soupçonnées d’être des homosexuels ou des lesbiennes sont menacées, agressées, conduites à la police ou à la gendarmerie lorsqu’elles ont la chance”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*