Série perverse «infidéles» : JAMRA et ses 48 co-plaignants auditionnés par le C.n.r.a.

Partager l'article

«LE PEUPLE du Sénégal souverain est profondément attaché à ses valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de son unité nationale». Ce préambule de la Constitution de notre pays a toujours conforté l’ONG islamique JAMRA et ses alliés dans leur conviction que la créativité artistique mérite d’être encouragée et soutenue, dès lors qu’elle est au service d’une finalité humaine et sociale positive. A l’opposé de certaines dérives audiovisuelles, souvent de déplorables mimétismes de sous-cultures occidentales, qui inculquent subtilement à nos enfants des comportements déviants.

COMME LE RAPPELAIT souvent le regretté Professeur Assane Sylla, lorsqu’on vit en société «Agir librement, c’est agir en responsable. Il n’y a pas de moralité là où il n’y a pas de responsabilité individuelle». Or, cette série perverse, «INFIDÈLES», banalise ce qu’il y a de pire dans la vie normal de tout adulte responsable: le mensonge systématique, la fornication décomplexée, l’adultère, la violence, l’arrogance, la vulgarité. Bref, le contraire de la base même de notre système social, culturel et identitaire ! Que nous nous devons tous de sauvegarder jalousement. JAMRA et ses alliés ne sont donc pas contre l’exercice de la créativité audiovisuelle locale. Bien au contraire. Mais se font plutôt le devoir de dénoncer ces minables «roy-dax» (mimétismes), qui ont déjà suffisamment fait perdre à notre jeunesse des repères culturels fondamentaux.

COMME LES LOIS de ce pays nous en donnent le droit, JAMRA et ses 48 alliés se sont donc constitués partie plaignante, et ont désigné comme chef de délégation, pour le dépôt de la plainte, l’honorable Serigne Bassirou Mbacké Cheikh Astou Fall, neveu du Khalife de Touba Serigne Mountakha Mbacké et arrière-petit fils de Cheikh Ibra Fall.

LE PRÉSIDENT DU CNRA, Babacar Diagne, après avoir déclaré RECEVABLE la PLAINTE, visant trois les séries, «INFIDÈLES», «RÈWOLÈNE» et «NICKOLEDÉON» a entendu (voir photo), ce jeudi 06 août 2020, pendant deux tours d’horloge, entouré de ses conseillers, les mandataires des 48 organisations plaignantes, dont la parole était confiée à JAMRA. Et qui n’excluent pas d’organiser une Marche nationale de protestation, précédée d’une tournée de sensibilisation auprès des Cités religieuses. Le déroulement de ce plan d’action est fonction du traitement qui sera réservé à leur requête.

LA PARTIE ADVERSE sera, quant à elle, entendue à son tour le lundi 10 août prochain. Le CNRA entrera ensuite en conclave, avant de rendre public sa délibération.

Dakar, 06/08/2020
Les Bureaux exécutifs de
JAMRA & MBAÑ GACCE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*