Dans la perspective du Plan de relance intégré de la Senelec, la société nationale qui s’occupe de l’électricité urbaine, l’une des plus performantes du pays, se fait pour ambition de fourniture une électricité fiable, en quantité suffisante (>1 000 MW) et à bas coût (60-80 F CFA/kWh).
Cette noble mission, engagée avec méthode et rigueur, est aujourd’hui pilotée par le nouveau Directeur général Pape Demba Bitèye qui a reçue sa promotion à la tête de la société le 24 avril 2019 en remplacement de Mouhamadou Makhtar Cissé.
Le Plan de production arrêté par la Senelec conduit à un mix énergétique caractérisé par la baisse des puissances installées fonctionnant avec les produits pétroliers, passant ainsi de 87% en 2016 à 8% à l’horizon 2030. Ainsi, la part des centrales au gaz devra atteindre 993 MW, celle de l’énergie hydroélectrique 381 MW, des centrales au charbon 385 MW, des centrales au fuel 180 MW et enfin 365 MW pour la part des énergies renouvelables.
Le financement des projets de réseaux de transport est intégralement pris en charge par l’Etat du Sénégal. Le financement des projets d’énergie renouvelable se fait selon des schémas de partenariat public-privé (PPP). Le deuxième compact du Millenium Challenge Account pour le Sénégal sera totalement dédié au secteur de l’énergie pour un coût estimatif de 480,2 Mds de FCFA. Concernant le financement des centrales dites « classiques », la Senelec signe des contrats d’achat d’électricité (CAE) avec des Independent Power Producers (IPP) qui dès lors, doivent fournir des parcs de production clé en mains.
Le contrat signé par le géant turc Karpower entre dans cette dynamique et procure à la société les satisfactions attendues conformément au cahier de charge signé par les deux parties.
La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a réalisé un chiffre d’affaires de 173,86 milliards au premier semestre de l’année 2019 soit une hausse de 9% comparative au chiffre de 156 milliards obtenu à la même période en 2018.
Une belle performance qui la hisse au panthéon des meilleures sociétés nationales.
Autre réalisation, c’est celle de la production totale brute qui a atteint le chiffre de 2047 Gwh au premier semestre de cette année contre 1822 Gwh à la même période l’année dernière, soit une hausse de 12%.
Il ressort de tout cela une meilleure production à des coûts concurrentiels et une satisfaction accrue de la clientèle.
En conférence de presse le 06 août 2019, le Directeur général Bitèye rassurait sur le risque de délestage et sur l’état des finances en ses termes : « L’état comptable et financier de la Senelec est stable, il n’y a aucun risque de délestage ».
Il a tenu parole un an après car les réajustements nécessaires ont été apportés.
Source : Rewmi
Soyez le premier à commenter