Senelec – Akilee : Macky Sall casse le contrat

Partager l'article

Enfin, le bout du tunnel dans ce qui est convenu d’appeler l’affaire Senelec – Akilee. Le chef de l’État demande de casser le contrat Senelec-Akilee  pour l’installation de compteurs intelligents.

Selon Le Quotidien, le Macky Sall a en émis le souhait lors d’une audience avec les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, le Secrétaire général de la Présidence, Mahammed Boun Abdallah Dionne,  et l’Agent judiciaire de l’État, Antoine Félix Diome.

Le Président du Conseil d’administration et le Directeur général de la Senelec, Serigne Mbaye Dia et le Directeur de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, ont pris part à cette rencontre.

A l’origine, le 11 février 2019, en pleine campagne électorale, Senelec signe un contrat avec Akilee pour le déploiement et l’exploitation d’un système de comptage intelligent pour la société d’électricité avec un montant de 187 milliards sur 10 ans. Avec ce contrat, Senelec devrait récupérer environ 345,4 milliards sur un potentiel de pertes évaluées à 1273,4 milliards sur la période 2019-2028, soit une réduction de 27% passant de 17,30% en moyenne à 12,81%, desdites pertes en dix ans. Preuve que la volonté de transparence ne figure nullement dans ce contrat, du début à sa fin, il n’y a pas un seul montant à payer à l’une ou l’autre partie ou par l’une ou l’autre partie. En fait, tous les montants ont été cachés dans les Annexes. Des annexes qui ne sont pas accessibles au grand public. Même les travailleurs de Senelec ne savent rien de ces fameux Annexes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*