Sénégal : Le FMI refroidit les ardeurs de Bassirou Diomaye

Partager l'article

Coup dur pour les nouvelles autorités sénégalaises. Le Fonds monétaire international (FMI) demande de revoir à la baisse les prévisions de recettes pour le Budget 2024. L’institution financière a remis en cause le cadrage budgétaire pour l’exercice en cours, en demandant aux autorités sénégalaises de revoir leur copie», informe le journal Le Quotidien dans sa parution du jour.

selon le journal, le FMI considère que les recettes attendues de l’exploitation du pétrole ne seront pas au rendez-vous. Les espoirs de recettes qui boostaient le budget de l’année 2024, avec de fortes recettes additionnelles, se sont envolées.

Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle publié en juillet 2022, le Sénégal espérait récolter, entre 2023 et 2025, 888 milliards de francs CFA de recettes tirées de l’exploitation du pétrole : «59 milliards en 2023, année de démarrage de la production, puis 327 milliards en 2024 et enfin 501 milliards en 2025». «On voit que toutes ces belles prévisions sont tombées à l’eau, pointe le journal. L’information constitue un coup de tonnerre pour les responsables des finances publiques.»

mais, selon les sources du journal, « le début de l’exploitation reste maintenu pour fin juin 2024, mais durant les cinq à six premiers mois, la production ne pourra pas réellement commencer. L’exploitation ne commencera à être viable ou optimale qu’à partir de la fin du mois de novembre 2024».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*