Sénégal : La Société financière internationale ses investissements

Partager l'article

« Malgré la crise sanitaire, IFC a plus que doublé ses investissements au Sénégal au cours de l’exercice 2021 pour les porter à 159 millions de dollars (dont 55,2 millions de dollars mobilisés auprès d’autres investisseurs), contre 75,6 millions de dollars (dont 44,7 millions de dollars de mobilisations) lors de l’exercice 2020 », peut-on lire dans un communiqué dont www.jotalixibar a reçu copie.

Le texte informe que Sérgio Pimenta, vice-président régional d’IFC pour l’Afrique, se rendra au Sénégal du 4 au 6 octobre afin de discuter avec des dirigeants des secteurs public et privé sur la manière dont l’institution peut soutenir une croissance tirée par le secteur privé. Il sera accompagné de plusieurs membres de l’équipe de direction d’IFC pour l’Afrique dans les secteurs des infrastructures, des industries manufacturières, de l’agroalimentaire et des services, et de la finance.

Le communiqué souligne qu’alors que la pandémie de COVID-19 est venue freiner les perspectives de croissance du Sénégal, le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans la stratégie de relance du pays.

Le document ajoute qu’au cours de sa visite, M. Pimenta s’entretiendra avec des décideurs publics, des partenaires au développement ainsi que des acteurs du secteur privé. Il reviendra sur la stratégie d’IFC au Sénégal visant à soutenir le développement socio-économique à travers la création de nouveaux marchés et d’emplois. IFC entend appuyer le développement des secteurs clés pour la croissance au Sénégal, en mettant l’accent sur les infrastructures, la santé, le logement, le tourisme, l’agro-industrie, l’économie numérique et l’accès au financement des PME. La stratégie d’IFC est alignée sur le Plan Sénégal Émergent (PSE) porté par les autorités nationales.

Il faut rappeler que la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2021, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de COVID-19.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*