Sénégal-Gambie, une opposition entre deux voisins endettés (Par le Prof. Abou Kane)

Partager l'article

Le Sénégal doit rencontrer la Gambie, lundi, pour son premier match de la CAN. La Gambie est totalement entourée par le Sénégal avec une ouverture sur la mer.D’ailleurs le Sénégal est 17 fois plus vaste que son voisin dont la superficie est la même que celle de la région de Kaffrine.

La dette publique de la Gambie représente 83% de son PIB; le Sénégal est à 76%.La Gambie a bénéficié de la facilité élargie de crédit du FMI depuis 2020 pour une durée de 39 mois (3 ans et 3 mois) alors que le Sénégal en a bénéficié seulement en 2023 pour 36 mois (3 ans). Il faut préciser que ces appuis du FMI sont destinés aux pays qui ont des problèmes prolongés de balance des paiements. Le décalage temporel dans le recours à ce secours du FMI confirme que l’économie gambienne est plus vulnérable que l’économie sénégalaise.

Le taux de pauvreté est de 54% en Gambie et 37% au Sénégal. Sur l’indice de développement humain (IDH), la Gambie est classée 174e alors que le Sénégal est 170e (sur 191).Le revenu moyen d’un gambien est de 39.000 FCFA par mois; il est de 79.000 F pour un sénégalais. 
En 2023, la Gambie a connu un taux de croissance plus élevé que le Sénégal avec 5,6% contre 4,1% pour notre pays. La croissance de la Gambie est tirée par le tourisme et la construction. 

C’est un pays qui exporte essentiellement des noix de cajou, du bois et du poisson. Les principales destinations des exportations gambiennes sont la Chine, l’Inde et le Mali. Pour les importations, les principaux fournisseurs de la Gambie sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Inde. 
On parle des lions du Sénégal et des scorpions de la Gambie. En termes de taille c’est comparable à la différence entre les superficies des deux pays mais un scorpion peut faire mal à un lion surtout s’il est logé dans sa gueule; allez consulter la carte pour voir la position de la Gambie à l’intérieur du Sénégal. 
Pr Abou KANEFASEG/UCAD

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*