Ce dimanche6 février 2022, pour l’ultime acte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal et l’Égypte vont s’affronter pour le titre. A l’issue de cette finale en terre camerounaise, soit les Lions seront sacrés pour la première fois de l’histoire, ou bien, les Pharaons vont étrenner un huitième titre. Il y’aura aussi un duel entre les 2 compères de l’attaque de Liverpool, Sadio Mané et Salah, deux joueurs sans trophée en équipe nationale et qui voudront gommer cette tâche aujourd’hui. Qui réalisera un coup double, ce dimanche, entre les 2 ?
Ce Sénégal/Égypte, la quatrième rencontre de l’histoire de la CAN entre les 2 équipes est la plus importante de toute, car elle synonyme de sacre pour la formation qui remportera le gain du match. Pour les Sénégalais, ce sera leur premier trophée de l’histoire en CAN, et côté Égyptiens, ce sera un 8ème titre.
Les 2 équipes, avant d’arriver en finale, ont connu un premier tour calme avant de monter en puissance lors des matchs couperets.
Logés dans la poule B, les Lions du Sénégal ont connu un premier tour mitigé avec beaucoup de joueurs absents du fait de Covid-19, essuyant beaucoup de critiques pour finalement remporter la première place du groupe, avec une victoire sur le Zimbabwé (1-0) et 2 nuls sur le même score (0-0) face à la Guinée et le Malawi. Avec 5 points, le Sénégal termine premier devant la Guinée (4 pts), le Malawi (4 pts) et le Zimbabwé (3 pts), marquant 2 but et n’en concédant zéro. De leurs côtés, les Pharaons ont terminé deuxièmes de la poule D avec 6 points, derrière le Nigeria (9 pts), mais devant le Soudan (1 pt) et la Guinée-Bissau (1 pt). Salah et ses partenaires après avoir perdu devant les Super Eagles (1-0), ont du batailler pour vaincre les Crocodiles du Nil et les Djurtus, sur le même score (1-0).
L’Égypte a marqué 2 buts pour en concéder 1, devenant la deuxième meilleure défense des phases de poule derrière le Sénégal (0 but encaissé). Après ce premier tour un peu calme de leurs côtés, les 2 finalistes sont montés en puissance lors des matchs à résultats immédiats. Sadio Mané guida les siens devant le Cap-Vert en huitièmes (2-0), la Guinée-Équatoriale en quarts (3-1) et le Burkina-Faso en demis (3-1).
Du coup, les Lions auront marqué durant leur parcours, 9 buts pour 2 encaissés et comptent 4 victoire dont 3 de rang et 2 nuls en 6 matchs. Le Sénégal reste la 2ème meilleure attaque du tournoi avec 9 buts à égalité avec le Burkina qui a rajouté 3 hier en match de classement, derrière le Cameroun (14 buts). Pour l’Égypte, en huitièmes c’est la Côte d’Ivoire qui passa à la trappe aux tirs aux buts (0-0, 3-2), après ce fut le Maroc en quarts (2-1) et dernièrement le Cameroun le pays hôte en demi-finales (0-0, 3-2). Les Pharaons ont enregistré 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, pour 4 buts marqués et 2 encaissés. Avec le Sénégal, l’Égypte se partage la meilleure défense du tournoi.
Côté individualités, les 2 cadors du football africain qui doivent d’ailleurs se retrouver au mois de mars pour la double confrontation qualificative pour le Mondial 2022 au Qatar, seront portés par leurs stars, Sadio Mané et Mohamed Salah, 2 des meilleurs attaquants mondiaux et partenaires chez les Reds de Liverpool. Les 2 amis, ont connu des performances diverses dans cette CAN.
La où Sadio Mané a porté son équipe en réalisant des performances de haut vol ponctué de 3 buts et 1 passe décisive, Mohamed Salah s’est montré un peu discret malgré ses 2 buts avec les Pharaons. Mané dame le pion à Salah au niveau des performances individuelles, surtout avec son master class en demi-finale contre les Étalons, lors d’une partie où il écœura, public, partenaires et téléspectateurs. Mais, ces 2 grands noms du football africain, en plus d’un sacre avec leur pays, vont étrenner leur premier titre personnel avec leur sélection. Donc du coup, ça vaudrait le coup de se défoncer pour porter les siens vers la victoire. Xalima
Soyez le premier à commenter