Sédhiou : lancement de deux projets porteurs d’emplois au DAC de Sefa

Partager l'article

Le Coordonnateur du PRODAC a procédé vendredi à la cérémonie de lancement de deux initiatives phares du Prodac cette année : le stage d’Incubation des Jeunes et le PAPADAC ; Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC.

« Nous accueillons aujourd’hui des jeunes sénégalais, venus de plusieurs contrées pour le démarrage d’un vaste programme de stage d’incubation. Ces jeunes, qui seront formés et encadrés aux métiers agricoles deviendront dans un futur proche de grands entrepreneurs agricoles », a fait savoir Djimo Souaré.     

Selon lui, la formation et l’incubation sont au cœur de l’activité du PRODAC. Il explique qu’elles sont organisées de telles sortes qu’elles permettront aux DAC d’être de véritables outils de création d’emplois.

« Le processus d’incubation va au-delà de la création d’entreprise, dénommées ‘’GEA’’ au sein du PRODAC ». Pour lui, la création de GEA, connaitra une limite objective avec l’utilisation intégrale de toutes les terres aménagées dans les DAC.  L’incubation par contre n’aura pas de limite. 

Elle permettra, dit-il, de former le maximum de futurs entrepreneurs agricoles qui seront, eux, accompagnés dans leur déploiement à travers leur propre ferme familiale, en parfaite synergie avec de nombreux mécanismes mis en place pour la jeunesse et l’emploi par, Son Excellence, le Président de la République, Macky SALL.

Il cite, entre autres mécanismes, les fermes de l’ANIDA, les financements de la DER, du FONGIP, du FONSIS, de la Caisse de Dépôts et de Consignation, de la BNDE, du FONSTAB, les formations de l’ONFP et des 3FPT etc….

Le coordonnateur souligne qu’a terme, avec l’opérationnalisation de tous les DAC prévus dans ce Programme, une capacité de création de 180.000 emplois par année sera possible à travers l’incubation. Pour le Sénégal qui fait face à plus de 300.000 nouvelles demandes chaque année, les enjeux de l’emploi font du PRODAC l’un des outils les plus importants du pays, assure-t-il.

Pour cette année 2023, précise M. Souaré, le DAC de SEFA accueille 50 jeunes qui vont être formés et accompagnés à l’entreprenariat dans les différents segments de production agricole. A l’en croire, ces jeunes évoluant en stage au niveau de l’ASTC, pendant une année, seront formés sur plusieurs domaines les les techniques des cultures maraichères, les productions animales, la pisciculture. Il y a aussi le leadership et le développement personnel, l’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat agricole, et la gestion etc. 

Par ailleurs, M. Souaré a également procédé au lancement du PAPADAC, Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC. « Le PAPADAC, Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC, rentre dans le cadre de cette mission du PRODAC de création d’emplois. Il s’agit d’un projet de développement de l’emploi à travers l’accompagnement de producteurs, d’entrepreneurs, de jeunes, de femmes et d’exploitations familiales dans la production agricole en hivernage », a-t-il expliqué.

Ce projet a pour objectif d’accompagner, durant cette campagne agricole, 3.950 bénéficiaires pour une superficie de 6.478 hectares, dans 11 localités du Sénégal, zones d’implantation des DAC.

Selon lui, ces exploitations permettront de créer et ou d’entretenir 25.900 emplois saisonniers cette année, encore plus les années à venir avec la poursuite et la consolidation de ce projet. Au niveau de cette zone du DAC de SEFFA, il est prévu un objectif de 4.400 emplois saisonniers à créer et/ou maintenir. 

Il a encouragé les stagiaires, les incubés à persévérer pour une réussite éclatante de ce stage. « Vous avez été choisi parmi des centaines de milliers d’autres jeunes pour votre mérite et votre abnégation. En vous formant, nous avons l’intime conviction de participer à vous tracer un avenir solide », a-t-il lancé.

Mme le préfet de Sédhiou a invité les jeunes à s’approprier ces initiatives. « On a besoin de tout le monde et surtout des jeunes. Personne ne développera ce pays à notre place », a exhorté Mme Ngoné Cissé.

Mamadou Diallo, maire de la commune de Koussi a déclaré que « ce projet va booster les activités agricoles au sein de la commune et générer beaucoup d’emplois notamment pour les jeunes ».

Il a appelé à cet effet les jeunes de sa commune « à travailler dans le sérieux pour atteindre les résultats escomptés ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*