La tradition orale est sans doute l’une des plus importantes sources de l’histoire africaine. Avec la disparition, ce matin, de Samba Diabaré Samb, le Sénégal vient de perdre un monument de son oralité.
Une perte terrible qui intervient au moment où la réécriture de l’histoire générale de notre pays se trouve au centre de grands débats avec des contestations de tout genre.
Son avis aurait dû, à coup sur, nous apporter une raie de lumière sur le rôle et la place des différentes familles religieuses au Sénégal, aujourd’hui source de polémique.
Au delà de sa casquette d’historien, il était aussi un grand philosophe respecté par les grands intellectuels de notre époque. Je garde toujours en mémoire les souvenirs d’une soirée inoubliable tenue à la salle de L’UCAD 2 en 2006. Soirée riche en enseignement et en sonorité entre le griot Samba Diabaré Samb et le Philosophe Mamoussé Diagne.
J’aimais beaucoup sa musique. D’ailleurs le timbre de sa voix qui rythme la sonnerie de mon téléphone depuis maintenant 6 ans n’a pas changé un seul instant.
Que le Paradis soit sa demeure éternelle!
Soyez le premier à commenter