Royaume-Uni: Liz Truss élue Première ministre

Partager l'article

Liz Truss devient première ministre britannique, préférée à Rishi Sunak, l’ex ministre des Affaires étrangères remplace Boris Johnson.

La prise de fonction de Liz Truss au 10 Downing Street s’annonce singulière à bien des égards. Il y a d’abord le protocole. Pour la première fois depuis 1907, un Premier ministre britannique reçoit l’adoubement royal en dehors de Londres et de Buckingham Palace. En raison de la santé fragile de la reine Elizabeth II, Liz Truss se rendra demain à la tête du Parti conservateur au château de Balmoral, en Ecosse, pour baiser la main de la souveraine, acte qui scelle sa nomination officielle à la tête du gouvernement.
Liz Truss accumule les défis à relever. Tout d’abord, la gestion de son camp politique. Depuis le référendum de juin 2016, le Parti conservateur, au pouvoir depuis douze (12) ans, a changé quatre (4) fois de leader, et donc de Premier ministre. Le Brexit a profondément marqué le premier parti politique du pays, dont les rebelles, autrement dit les centristes réclamant un Brexit le plus léger possible, ont été expulsés du parti par Boris Johnson en décembre 2019.
Liz Truss, élue à sa tête par l’aile dure et idéologique du parti conservateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*