Riposte covid-19 : Aux ordres, les forces de l’ordre et de sécurité aux trousses des “irresponsables”

Partager l'article

En conférence de presse ce vendredi 7 août 2020, le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité sur les mots. Pour lui, les Sénégalais doivent revenir à la réalité que la covid-19, qui n’est une maladie ni honteuse ni taboue, est bien réelle chez nous. Pour faire appliquer les mesures barrières, étape fondamentale dans la lutte contre le coronavirus, le premier flic a mis en branle ses éléments. Auparavant, il a étalé les différentes mesures à effets immédiats dans les transports…. Voici

« … Plus besoin de dire que la désinvolture, la légèreté et l’irresponsabilité dans le comportement sont à bannir parce que dangereuses pour soi et pour les autres.

L’heure n’est pas à la polémique ou autres supputation. L’heure est à l’unisson, à la solidarité et à la responsabilité. Il est plus que nécessaire de nous mobiliser, de combiner nos efforts de lutter collectivement et solidairement contre cette pandémie qui, s’il faut le rappeler constitue un précédent sanitaire dépassant tout ce que nous pouvions imaginer.  Il est donc impératif que nous continuons à nous comporter en citoyens modèles, en respectant scrupuleusement tous les gestes barrières recommandés.

  • Arrêtons le déni et la stigmatisation. Cette maladie n’est ni honteuse ni taboue. Regardons la réalité en face et agissons en conséquence pour vaincre la covid-19.
  • C’est ainsi que faisant suite aux instructions du président de la République, lors du conseil des ministres de mercredi dernier, je voudrais vous dire la prise de décisions suivantes avec effets immédiats :
  • Interdiction des rassemblements au niveau des plages, des terrains de sports, des espaces publics et des salles de spectacles.
  • Interdiction de toutes manifestations sur la voie publique, spécialement dans la région de Dakar.
  • Port obligatoire du masque dans les services de l’administration et du Privé, dans les commerces, dans les transports
  • Respect scrupuleux des arrêtés du ministre des Transports relativement au nombre de places autorisées dans les transports en commun
  • Toute violation de ces dispositions expose son auteur à des sanctions pénales pouvant aller de l’amende à l’emprisonnement conformément aux dispositions du code des contreventions.
  • Ainsi des instructions seront données pour faire payer au contrevenant une somme forfaitaire entre les mains de l’agent verbalisateur,  c’est-à-dire au bureau des commissariats de police et de brigade de gendarmerie comme prévu les dispositions de l’article 517 du code de procédure pénal. En conséquence de quoi et pour que nul n’en ignore, je voudrais insister sur le fait que toutes les dispositions utiles sont prises par mes services en rapport avec nos forces de défense et de sécurité que je félicite vivement au passage pour le travail remarquable opéré depuis le début de la lutte contre la pandémie du coronavirus, pour que force reste à la loi…. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*