Quelques instants après la prise de décision d’annulation du décret fixant la date de l’élection présidentielle prévue initialement ce 25 février, par le président Macky Sall, après avoir été saisi par l’assemblée nationale du Sénégal, la coalition Ensemble pour demain de la mouvance présidentielle n’a pas tardé à réagir.
‘’La conférence des leaders de la Coalition Ensemble pour Demain salue et soutient fortement la décision de son Excellence le Président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 Février 2024’’, peut-on lire dans le document parvenu à Jotalixibar.
Selon Adji Mergane Kanouté et ses camarades, ‘’les raisons de cette décision rassurent les leaders de la coalition car le Sénégal est un pays de dialogue, de fraternité et de démocratie très avancée’’.
Ils indiquent que ‘’la commission d’enquête parlementaire mise en place par les honorables députés a pour mission d’apporter toute la lumière sur des accusations de corruption présumée et d’un processus électoral fustigé par la classe politique’’.
La coalition ‘’Ensemble pour demain’’ renseigne que l’article 42 de la constitution donne des prérogatives au chef de l’Etat, en ce sens que le ‘’Président de la République est le gardien de la Constitution’’.
‘’Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire’’, insistent Adji Mergane Kanouté et ses camarades.
ces membres de la mouvance présidentielle invitent les acteurs politiques à ‘’militer pour le triomphe de la vérité, à travailler main dans la main pour des institutions fortes et crédibles et à faire du Sénégal notre priorité’’.
Ils renouvellent ‘’leur confiance à son Excellence le Président Macky Sall, président de la coalition Benno Bok Yaakaar et s’engagent à ses côtés’’.
‘’La constitution, indiquent-ils, confère au Président de la République les pleins pouvoirs de stabiliser le pays, de pacifier les cœurs, de faire revenir la sérénité, de protéger les institutions et le peuple’’.
Soyez le premier à commenter