Réponse au Pr Ismaëla Madior Fall par le Professeur Alioune Badara Fall de Bordeaux

Partager l'article

L’auteur de ce texte inattendu de mon jeune frère conseiller me surprend. Il dit emprunter le style du Doyen Fall pour écrire ces mots. C’est loin d’être réussi car chacun a son style ( beau ou laid, fin ou maladroit) et le Doyen a le sien, inimitable dans la forme comme dans le fond. Quelle prétention ! Pour le reste, on admet bien qu’en droit tout est pratiquement discutable.

Soit! Mais dans le cas présent, l’élève aurait du se taire pour une fois; par respect et humilité ! Les intérêts de la politique (pas du droit) n’auraient pas dû amener ce jeune frère (que j’aime bien et que je respecte) à faire éclater les frontières intellectuelles entre l’ainé doté d’une sagesse et d’une réputation mondiale, et le petit apprenti juriste encore très peu expérimenté et moins doué. J’étais tenté de revenir sur tous les points analysés par le Doyen pour en confirmer la vérité.

J’ai renoncé à le faire. Ce n’est pas une histoire de famille, mais une question de droit. Je pense que le Doyen ne répondra pas à son élève et n’apprécierait peut-être pas que je réponde à sa place.
Très sincèrement, je ne réagirai pas. Ce serait ouvrir un débat qui n’existe pas et qui n’a pas lieu d’être. C’est une affaire qu’il faut classer comme n’ayant aucune importance. Je déplore le ton présomptueux, irrespectueux et a l limite de l’impolitesse.

Le mensonge a commencé par dire qu’il fut son étudiant sans préciser qu’il l’est à travers la lecture des articles d’un professeur qu’il n’a jamais vu dans amphithéâtre, privilège que nous avons eu et heureusement. Il parle de jugement « hâtif » et exagéré, surtout « naïf »!!! Il prétend être « un professionnel comme lui du droit public »‘donc son « alter-égo »…Une autre prétention – qu’il était inutile de mentionner – qui frôle le ridicule ! Autant de mots et d’expressions qu’il aurait dû éviter d’utiliser, simplement par respect, comme le suggèrent notre culture et nos traditions africaines. Je ne m’imaginais pas qu’il allait récidiver après sa sortie aussi irrespectueuse que discourtoise contre notre ami Serigne Diop, un des plus grands spécialistes de droit constitutionnel du continent
Le Doyen va certainement préférer le laisser cheminer encore dans la voie, bien tortueuse et opportuniste, qu’il s’est choisie.
Mes propos ne sont pas une réplique sur le fond des siens. Je réagis juste que le plan du respect et de la courtoisie. Peut-être. Je reviendrai sur son analyse et y apporterai quelques observations
Bonne journée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*