Rencontre avec les syndicats : le ministre de l’Education obtient la suspension du mot d’ordre de grève

Partager l'article

Le dialogue entrepris par le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Ann et les syndicats SAEMSS /CUSEMS, a abouti à la suspension du mot d’ordre de grève enclenché par les enseignants.

Le ministre se félicite que la rencontre ait abouti à la « suspension immédiate du mot d’ordre de grève des syndicats du moyen secondaire qui ont reconnu les efforts consentis par le département de l’Education pour apporter des réponses concrètes à leurs préoccupations ». Dr Cheikh Oumar Ann souhaite une bonne fin d’année scolaire à tous les acteurs et rassure la communauté éducative que toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation des différents examens.

Il a réaffirmé sa disponibilité à rencontrer régulièrement les organisations syndicales. Cette dynamique ralentie par les élections de représentativité va être relancée par la reprise des rencontres mensuelles.

Le Ministre a précisé que la grève a démarré aussitôt après les élections de représentativité partant de l’exigence de la libération d’enseignants et d’élèves arrêtés pour des raisons politiques ou de violence. Il a signalé que tous les élèves arrêtés sont libérés progressivement sur son intervention car étant des mineurs pour la plupart.

Il a reçu le mardi 13 juin 2023, les délégations du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (CUSEMS) et du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) conduites par leurs Secrétaires généraux.

Dr Cheikh Oumar Ann qui s’est réjoui de cette relance du dialogue, a rappelé que la dernière rencontre tenue le 31 janvier 2023 avait été sanctionnée par des engagements qui ont tous été tenus ou sont en cours de réalisation.

Il s’agit en particulier du reversement de 1075 MEPS dans le corps des PCEMG dont la formation va démarrer en début juillet au CNEPS de Thiès, du reversement régulier des check off des contractuels par la DAGE après la prise en charge effective des salaires et en procédure d’engagement.

Le ministre a également cité le paiement des indemnités à tous les formateurs actuellement en service dans les CRFPE : présentement tous les formateurs perçoivent leurs indemnités, de la mobilité des professeurs de lettres classiques. Il est aussi question du recrutement d’inspecteurs. Il fait savoir que sur le quota à recruter au titre de l’année 2023, quatre-vingt-dix (90) postes sont alloués aux corps de contrôle de l’Enseignement (45 IEE et 45 IEMS).  Le ministre met dans ce même lot l’ouverture de la spécialité Lettres/arabe. Selon lui, cette spécialité est prise en compte pour le concours de cette année.

Le ministre a dit que le traitement des retenues sur salaires a été fait « de façon administrativement correcte ». Pour lui, « seuls les enseignants figurant sur les listes envoyées par le niveau déconcentré sont concernés ». Et de poursuivre que « tout enseignant qui ferait l’objet de retenues anormales peut se signaler pour que des corrections se fassent après vérification. Dans une dynamique d’apaisement, le Ministre de l’Education nationale a décidé de la suspension des retenues pour faits de grève.

Le Ministre de l’Education nationale a décidé du versement de la contrepartie financière nécessaire à l’organisation des sessions et de poursuivre la concertation avec le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur pour une solution pérenne pour la formation diplômante concernant les professeurs de philosophie, les chargés de cours, les bénéficiaires de mise en position de stage et autres professeurs contractuels en attente de formation,

. Il a pris l’engagement de travailler avec son collègue en charge de la Fonction publique pour la convocation du comité de suivi le jeudi 22 juin 2023.

Il a été retenu à propos de la situation des enseignants décisionnaires que « le processus de signature du décret sera accéléré et une réflexion inclusive lancée en rapport avec tous les acteurs, aux fins de trouver des solutions pertinentes pour les agents que le décret n’aurait pas impactés ».  Toutefois, ajoute le document, le point sera abordé par le comité de suivi pour faire le point.  

Le communiqué poursuit que « les prêts DMC seront abordés dans le cadre des travaux du comité de suivi ». Le ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à diligenter les dossiers en instance avec la nouvelle modalité retenue (externalisation)

Le Ministre a conclu en annonçant qu’« un plan de contingence est élaboré dans les circonscriptions dont le quantum est fortement impacté pour une bonne gestion de la fin de l’année scolaire ».

A propos des évènements de Diouloulou, le ministre a précisé que les faits sont « constants malgré la persistance des concernés à soutenir que leurs actes ont été mal interprétés ».  Selon lui, des éléments factuels attestent de leur niveau d’implication. A l’en croire la procédure enclenchée est à la hauteur de ce qui leur est reproché. Cependant, dans un souci d’apaisement, le ministre a décidé de faire preuve d’indulgence à leur égard dans le respect strict des procédures en l’espèce. Le nécessaire sera fait par les services compétents en rapport avec les concernés individuellement et personnellement, a-t-il précisé.

Le ministre a, en outre indiqué qu’il n’est pas dans les dispositions d’intervenir pour des adultes qui ont agi hors de l’école, suivant leur engagement et en toute connaissance de cause. Compte tenu de la nature de l’inculpation, il ne peut aucunement intervenir. Toutefois, en cas de décrispation nationale, les mesures concerneront l’ensemble des mis en causes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*