La Conférence des leaders de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) s’est tenue le vendredi 21 octobre 2022. Entre autres points inscrits à son ordre du jour, elle a examiné la situation sociale au Sénégal et quelques aspects de l’évolution politique dans la sous-région et au Tchad.
Concernant le premier point, la CDS encourage le gouvernement à poursuivre sa politique résolue de recherche de solutions aux difficultés quotidiennes des sénégalais, difficultés exacerbées par les prolongements des conséquences de la pandémie de la Covid 19 et, surtout, par les répercussions de la crise russo-ukrainienne.
En l’occurrence, face au renchérissement des prix des denrées de première nécessité et aux difficultés de prise en charge de la facture pétrolière, de même qu’à la complexe équation de l’accès aux fertilisants, le gouvernement fait bien de développer toute une ingénierie pour minorer les souffrances des populations.
En effet, quoique cette solution soit négativement perçue par le Fonds Monétaire International et quelques autres partenaires du Sénégal, le choix ne peut qu’être vite fait entre préserver, autant que faire se peut, le pouvoir d’achat des sénégalais ou laisser libre cours à la vérité des prix qui accroitrait, de façon exponentielle, les difficultés déjà bien grandes de la majorité de nos compatriotes.
Du reste, c’est parce que le gouvernement s’est résolument engagé dans la bonne voie qu’il a consenti à relever, de façon inédite, les salaires d’une bonne partie des agents publics.
Une option qui – paradoxalement- se traduit par une sorte de surchauffe du front social, amenant beaucoup d’autres travailleurs à réclamer, parfois à bon droit, la hausse de leurs salaires.
La CDS invite le gouvernement et les organisations de travailleurs à opter, en la matière, pour le dialogue social pour, ensemble, trouver les solutions les mieux adaptées au traitement des multiples demandes, dans un contexte de raréfaction des ressources et de défis pressants.
Abordant les évolutions politiques sur le continent parmi lesquelles les tragiques tueries consécutives aux dernières manifestations au Tchad, la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme exprime toute sa solidarité aux peuples éprouvés des pays ravagés par des coups d’Etat et leurs divers avatars.
La CDS appelle tous les fils du continent, les dirigeants politiques en tout premier lieu, à comprendre qu’il est des choix non viables, ne pouvant entrainer que ruine et désolation.
Pour cette raison, il devient de plus en plus urgent que les différents acteurs de nos sociétés comprennent qu’il existe quelques lignes rouges à ne pas franchir car entrainant fatalement délitement et débilitation de l’Etat et, en conséquence, un permanent retour au même fait de manifestations violentes, de tueries, de prise du pouvoir par la force.
Pour la CDS, l’énergie des citoyens, celle des dirigeants politiques à titre principal, devrait être orientée vers le seul combat qui vaille : celui du développement dans la paix et la justice sociale.
Tous doivent se convaincre que pour ce faire, il n’existe d’autre solution que le respect de la volonté populaire avec, pour socle, l’acceptation des règles de l’Etat de droit.
En conséquence, la CDS appelle à la création de conditions optimales pour un retour rapide, dans ces pays frères, à l’ordre constitutionnel gage de stabilité et de paix.
Fait à Dakar le 22 octobre 2022 Pour la Conférence des Leaders
La Confédération pour la démocratie et le socialisme
(AJ/PADS-A, CNNO, LD, PIT-S, RTA-S, TSTM/TA, UDF/Mbooloo Mi)
Le Coordonnateur
Soyez le premier à commenter