Règlementation des partis politiques : la recette du Professeur Ibrahima Thioub

Partager l'article

Je ne suis pas spécialiste de sciences politiques ni de sciences juridiques, c’est pourquoi je n’ose pas souvent pointer certaines choses que je trouve incongrue dans le système politique.

  1. Les partis exigent que les élections se tiennent à date échue. Pourtant, rares sont les partis qui tiennent congrès, je ne dis même pas à date échue. Violation de la loi en toute impunité ?
  2. Les partis exigent des pouvoirs publics des élections supervisées par la CENA. Eux en organisent rarement et jamais avec supervision par un organe externe
  3. Les partis exigent 2 mandats à la tête de l’Etat. Leurs fondateurs ont un mandat illimité et certains mêmes transmettent le pouvoir à leur fils, jamais aux filles.
  4. Comment des structures non démocratiques peuvent-elles contribuer à l’expression démocratique du suffrage des citoyens, comme le veut la loi.
  5. La seule façon d’accéder à la tête d’un parti est de le créer. Au Sénégal la quasi-totalité des partis et mouvements politiques semble être des propriétés privées transmissibles par héritage !
    Je crois que si on réglait ce genre de problèmes, il y aurait moins de partis du simple fait de leur démocratisation.
    Voilà quelques idées que les politiciens trouveront saugrenues. Je leur réponds d’avance que je ne suis pas expert, je me fis juste à mon bon sens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*