Refus de baisse des prix & rétention… : Les lourdes sanctions qui pèsent sur les commerçants

Partager l'article

Des boutiquiers ont décidé de boycotter certains produits tel que le sucre. D’autres en disposent mais refusent de vendre au prix indiqué. Le Directeur du commerce intérieur quant à lui brandit la menace contre ces boutiquiers qui refusent de vendre leurs stocks au prétexte qu’ils ne veulent pas vendre à perte. « Nous avons un plan opérationnel de contrôle systématique au niveau de tous les quartiers et de tout le territoire national. Chaque fois qu’on constatera un cas manifeste de refus de vente ou de rétention de stock, le produit sera saisi et vendu immédiatement aux consommateurs, nonobstant maintenant les sanctions qui vont intervenir derrière contre la personne incriminée »

Pour Oumar Diallo, il faut être intransigeant à l’endroit des commerçants qui font dans la rétention. « Je voudrais préciser à l’attention des commerçants sénégalais que quand il y a un constant d’une telle attitude d’un commerçant qui détient du produit en l’occurrence du sucre et qu’il refuse de le vendre, c’est un cas de refus de vente et c’est aussi un cas de rétention de stocks. Et en la matière, ce sont des infractions formellement interdites par la loi et sanctionnées », prévient-il.

Pour lui, devant une telle situation, le client doit saisir le numéro vert 8807777 pour signaler. Et immédiatement nous intervenons. Ou s’il a la possibilité aussi Ou qu’il s’approche des services régionaux ou départementaux du commerce, s’il est prêt d’eux. Et Oumar Diallo de poursuivre : “chaque fois qu’on constatera un cas manifeste de refus de vente, le produit sera saisi immédiatement et vendu aux consommateurs. Et surtout dans ce contexte-là, nous n’hésiterons pas une seule fois, un seul instant à transférer ces personnes incriminées devant le procureur de la République. Maintenant, derrière, les sanctions pécunaires varient avec un minimum de 50 mille Fcfa à un maximum de 50 millions Fcfa”.

Mais, pour Me Masokhna Kane, président de Sos consommateurs, ces commerçants ont le droit de ne pas vendre s’ils doivent se retrouver à perte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*