Quelques leçons de la grève des transporteurs (Par Mamadou Lamine Diallo)

Partager l'article

En deux jours, la dizaine de syndicats unis, du secteur, ont paralysé le pays. Notre économie bien secouée par la Covid a été fortement touchée.

Que veulent ces travailleurs? En lisant leur plate-forme revendicative, on se rend compte que les points sont anciens. Le Gouvernement n’a jamais voulu les traiter. Ce qu’on appelle les prélèvements illicites est un phénomène connu de tous. Il en est de même de la concurrence déloyale. En fait, c’est la pagaille dans le secteur des transports, une des causes de l’insécurité routière. Voilà que Dakar Dem Dikk, bien subventionnée par l’Etat, se met à concurrencer le transport inter urbain et même sous régional.

Que veut le gouvernement ? Nul ne sait surtout avec l’arrivée du BRT et du TER facturé au peuple à des centaines de  milliards en attendant le tronçon AIBD Diamniadio.  La Cour des comptes devra faire la lumière sur le coût réel.

De fait,  les revenus du transport ont baissé surtout avec la Covid. Les transporteurs pris sous l’étau des prélèvements illicites,  n’en peuvent plus. Il faudra soit augmenter les tarifs dans cette période d’inflation, insupportable pour le peuple, ou alors leur garantir une part de marché en s’attaquant à la concurrence déloyale. Le dauphin caché Mansour Faye a-t-il la carrure pour gérer ce dossier? J’en doute au vu de ses performances dans le secteur vital de l’eau. Manifestement,  Sen’Eau est en dessous de la SDE.

Les problèmes sociaux ne font que commencer pour Macky Sall. Les travailleurs doivent récupérer leurs syndicats et sortir de la participation responsable.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*