Quand la santé de Hissein Habré crée la polémique

Partager l'article

La santé Hissein Habré, ancien président de la République du Tchad, incarcéré à Dakar, a créé la polémique. Très le matin hier, la presse a relevé son état chancelant. Des propos vite tournés en brèche par l’administration pénitentiaire.

«L’administration informe l’opinion publique que Hissène Habré n’est pas alité et se porte bien, contrairement aux informations relayées par la presse. L’administration prend toutes les dispositions idoines pour veiller régulièrement à l’état de santé de toute personne incarcérée par des consultations médicales parfois extra carcérales», rectifie-t-elle. Et de poursuivre que le fait que Hissein Habré soit extrait de sa cellule et conduit à l’extérieur de la prison pour être consulté par un médecin ne signifie nullement qu’il est malade.

Mais, pour la femme de Habré Hussein, cette information est avérée. A son tour, elle s’est fendue d’un communiqué pour rétablir les choses, pièces médicales en main. «Oui, l’état de santé du Président Habré est en constante dégradation depuis le début de l’année. Des certificats médicaux ont bien été délivrés pour attester de cette situation. Ces certificats ont bien été remis aux autorités. En outre, depuis juin 2015, c’est-à-dire depuis plus de 4 ans, aucun médecin de l’administration pénitentiaire ne s’est préoccupé de son état de santé ni ne lui a rendu visite. Grâce à l’alerte de Vox Populi, aujourd’hui, en début d’après-midi, un Inspecteur et un Médecin se sont rendus à la prison pour une simple visite « à cause des médias » et non pour attester d’un quelconque état de santé. A la suite de quoi, un démenti a été envoyé à la presse », souligne-t-elle, dans le document.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*