Ousmane Sonko a confirmé qu’il y a eu des négociations lors de son séjour carcéral. Au cours de la conférence qu’il a co-animée vendredi, il a donné sa version.
« Il y a eu des discussions avec des émissaires qui sont venus me voir. Mais on ne s’est entendus sur aucun point, même si nous l’avons fait dans le respect mutuel. Nous avons discuté sur le report de l’élection.
J’ai dit que ma personne est trop insignifiante pour justifier le report de cette élection. Et on a tout fait, par la suite, pour ne pas entretenir le report. Le deuxième point concerne la loi d’amnistie.
J’ai posé mon véto, en proposant l’abandon des charges. Même si j’ai tenu à ce que nos députés, avant de voter pour ou contre la loi, essayent de savoir le fond de cette loi. Mais disons que la loi est passée pour que nous soyons là devant vous. Le dernier point est le dialogue et ma position n’a jamais varié sur ce point », a rapporté Sonko.
Et l’opposant de poursuivre :
« On ne m’exige rien ! Sur insistance des membres de l’opposition et de certaines personnes de la société civile, on m’a proposé le report de la présidentielle. Il n’y a pas eu de troc et nous n’avons donné aucune contrepartie à qui que ce soit. S’il y en avait, je ferais bloquer la loi d’amnistie et jouerais le jeu du report car je serais le principal bénéficiaire. Et je tiens à dire que nos vis à vis ont respecté nos positions. Et dans cette affaire, il n’y a ni de vainqueur ni de vaincu. Mais nous avons suivi notre destin. Il était dit qu’on passerait par ces étapes. On en n’est pas sortis moins grandis qu’avant ».
Soyez le premier à commenter