L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé à Ousmane Sonko, leader de Pastef, de « Présenter ses excuses ou de s’expliquer » sur ses propos jugés polémiques. De la même manière qu’il l’a dit quand le député Aliou Dembourou Sow avait demandé de prendre des coupe-coupe pour permettre la candidature de Macky Sall en 2024.
« Lorsqu’on tient des propos qui vont au-delà de sa propre pensée, je pense que l’attitude normale est de s’excuser, de les retirer et mieux les expliquer, peut-être s’ils ont été mal compris. Je pense que c’est effectivement la démarche qu’on aurait dû avoir », a-t-il dit.
Dans ce cadre, Abdoul Mbaye qui était ce vendredi l’invité de la Rfm, a écrit un post mais, il s’est littéralement fait prendre par des gens supposés être des soutiens de Sonko qui l’en ont voulu « J’ai rédigé un post twitte ayant un caractère général, sans citer personne mais je dois dire que curieusement, au lieu de recevoir des justifications, des propos, des explications qui m’auraient permis de me rassurer, j’ai subi des attaques à n’en plus finir sous forme de commentaires de la part de personnes supposées être des soutiens de Ousmane Sonko », relève-t-il.
Pour l’ancien Premier ministre, il faut abandonner cette démarche de terreur verbale, de terreur par les réseaux sociaux. « Il faut absolument éviter des propos qui créent la fracture nationale qui salisse des ethnies, des tarikhas, de régions. Evitons la stigmatisation, évitons d’orienter la haine vers un groupe déterminé, vers une région, vers une personne », a-t-il recommandé. Surtout, explique-t-il que « nous allons vers des élections législatives qui en général sont légèrement mouvementées mais qui arrivent dans un contexte de tension politique qui a commencé déjà en 2021 ».
Soyez le premier à commenter