La coordinatrice du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées a étalé toutes ses inquiétudes face à la propagation de la bilharziose.
Sur les 14 régions du pays, les 13 sont affectées, affirme Dr Ndèye Mbacké, non sans alerter. « Au niveau du Sénégal, pratiquement toutes les régions sont endémiques surtout les régions du nord, à savoir les régions de Saint-Louis, Matam, Louga », a-t-elle déclaré sur Rfm. Selon la coordinatrice, la lutte sera accélérée dans ces régions citées.
A Saint-Louis par exemple les prévalences peuvent atteindre les 50%. C’est le même cas au niveau de Matam et de Louga, sans oublier les régions de Kédougou…
Pire, la bilharziose a occasionné beaucoup de dégâts sur l’économie et la santé des populations surtout chez les enfants. « Ils trainent des infections à répétition et une infertilité. Et à la longue ça peut évoluer vers des complications à savoir le cancer de la vessie », a soutenu Dr Ndèye Mbacké.
Il faut rappeler que l’objectif de l’Omvs, c’est d’éliminer cette maladie d’ici 2030. Au Sénégal les régions les plus touchées sont celles situées dans le nord du pays.
Soyez le premier à commenter