Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Amadou Mame Diop magnifie le statut de référence du Sénégal dans la promotion des femmes en politique.
Les avancées faites par le Sénégal dans la promotion des femmes en politique en Afrique, notamment avec la loi sur la parité, adoptée en mai 2020 et devenue une réalité en 2012, sont à saluer, a estimé le Dr Amadou Mame Diop.
C’était à l’occasion d’une audience accordée à une délégation du programme « Participation des femmes en politique (WPP)» mis en place par l’IDEA (International institute for democracy and electoral assistance) et exécuté au Sénégalpar l’IFAN et le CAUCUS des femmes leaders.
Avec 76 femmes députés sur un total de 165, le Sénégal fait partie des pays les plus représentatifs dans ce domaine au monde.
Pour le président Amadou Mame Diop, cette dynamique est à saluer et à encourager. « L’Assemblée nationale du Sénégal est disposée à partager son expérience avec les assemblées sœurs en ce qui concerne la mise en œuvre de la parité.
Elle est aussi prête à accompagner toutes les actions et initiatives encourageant la participation des femmes de la Sous-région dans les activités politique, a assuré le président Diop à ses hôtes qui ont prévu de rendre visite prochainement au président de la CEDEAO.
Le Dr Amadou Mame Diop s’est également prononcé pour l’intensification des programmes de formation et de renforcement des capacités afin de développer le leadership et l’autonomisation des femmes.
Venue présenter et échanger avec le Amadou Mame Diop, sur les enjeux liés à la participation des femmes en politique au Sénégal, et dans la Sous-région, la délégation est composée de Joséphine Mwangi et Sifisusami Dube de l’IDEAn de Mmes Fatou Sow Sarr, Ndèye Arame Niang et Hélène Tine, respectivement présidente et membres du « CAUCUS des femmes leaders » et du Dr Ngom de l’IFAN.
Soyez le premier à commenter