Le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a remis ce vendredi 01 septembre à des personnes affectées par le Projet des PAP (Personnes affectées par le projet) du port de Ndayane dans la phase prioritaire dans la zone de Mbour leurs chèques d’indemnisation.
« Nous sommes dans la phase de finalisation des étapes de conciliation par la remise des chèques aux personnes impactées par le projet du port de Ndayane », a-t-il dit.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet de Mbour et des PAP concernées.
Il a tenu à rappeler le processus qui a abouti à ce dénouement. « Nous avons, dans nos précédents développements, procédé à la remise d’un montant de 2 milliards de frs aux personnes impactées du département de Rufisque. Le département de Mbour est aussi impacté par le projet pour à peu près 5182 personnes impactées », explique-t-il.
M. Sy fait savoir que « parmi ce chiffre, 1888 personnes ont concilié sur l’assiette foncière concernant la phase prioritaire. Pour ces 1888 personnes, l’Etat a mobilisé 3 milliards 680 millions frs à injecter dans le département de Mbour en gages de conciliations en matière d’impenses ».
Par ailleurs, il a étalé sa joie concernant l’adhésion populaire qui a conduit à cette issue heureuse. « Nous sommes heureux de remarquer l’adhésion des populations d’une part. C’était un processus très long qui demandait des efforts dans la persuasion, dans l’adhésion avec les supports qui sont pour nous les autorités territoriales notamment le préfet du département de Mbour qui a fait un travail excellent et avec aussi les administrations de ce département », note-t-il.
Il fait savoir que ses équipes ont travaillé sur des supports d’accompagnement au-delà de ce que les textes de l’Etat autorisent.
« Le Port a décidé pour avancer sur ce chantier faire une dimension sociale d’accompagnement qui a permis d’amener ce montant à 3 milliards 680 millions frs pour 1888 personnes », renseigne l’autorité du Port autonome de Dakar.
Selon lui, le projet a démarré et est en train de disposer des emprises pour atteindre avant la fin de l’année un niveau d’exécution très significatif pour les parties essentielles terrestres et maritimes. Il est largement revenu sur l’impact de ce projet.
« Vous avez noté les impactés apprécier les niveaux d’indemnisation, mais faire un appel persistant et très fort sur la possibilité de réinjecter les emplois des jeunes des terroirs dans le projet. Ce qui est en train d’être fait d’une part les emplois des jeunes et d’autre part l’implication dans le projet de tous les prestataires de service dans le génie civil sur le projet, mais aussi toutes les activités connexes », dit-il. M. Sy indique qu’un tel projet a ses emplois directs de chantier, mais aussi ses emplois connexes.
Car, toute la partie vive de l’économie sera réactivée.
Il souligne qu’il faut accélérer parce que « désormais tout retard sur le projet impactera aussi le bénéfice des populations sur un port comme celui de Ndayane qui va engendrer 25.000 emplois en phase de travaux, mais aussi 260.000 emplois en phase d’exploitation ».
« Nous sommes sur un projet planifié sur une perspective de 48 mois à partir du 1er avril 2023, nous livrerons Ndayane le 1er avril 2027 », rappelle le directeur général du PAD.
Les 21 PAP concernées ont reçu un montant de 719 millions de FCFA d’indemnisations.
Le processus va se poursuivre pour libérer l’ensemble du foncier de l’emprise du projet. Dans les jours à venir un montant de 1 milliard FCFA sera remis aux PAP de Mbour.
La Société nationale du Port autonome de Dakar a mobilisé le budget nécessaire pour la phase prioritaire et boucle le processus conduit par les autorités administratives. Le barème appliqué est plus favorable que ce qui a été fait jusqu’à présent dans des projets similaires. La Société nationale du Port autonome de Dakar a décidé d’accompagner tous les impactés notamment sur le foncier qui relève du domaine national. La Direction Générale de la Société nationale du Port autonome de Dakar renouvelle son engagement à réaliser le projet conformément aux prescriptions légales et réglementaires en veillant au respect du principe d’indemnisation juste. Le projet du port multifonction consacre l’option politique d’une émergence du Sénégal.
Soyez le premier à commenter