Projet de budget 2021 du MESRI : Le discours du ministre Cheikh Oumar Ann à la séance plénière

Partager l'article

Honorable, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorable, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Députés, Chers Collègues,

Monsieur le Ministre des Finances et du Budget,

Monsieur le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions,

Mesdames, Messieurs,

Je tiens, tout d’abord, à exprimer l’immense plaisir que j’éprouve en me retrouvant, encore cette année, devant votre auguste Assemblée, pour l’examen, en séance plénière, du projet de budget 2021 du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Qu’il me soit aussi permisde saisir cette occasion pouradresser mes remerciements les plus sincères et ma profonde gratitude à son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal pour sa confiance.

Je remercie aussi tous les membres du gouvernement, particulièrement Monsieur le Ministre des Finances et du Budget et Monsieur le Ministre en charge des relations avec les institutions, ici présents.

Je mesure l’ampleur des défis que représente le développement de l’enseignement supérieur d’un pays qui tend vers l’émergence comme le Sénégal. Ces défis, nous les relèveront tous ensemble. Aujourd’hui et plus que par le passé, nous aurons besoin de votre soutien.

Comme vous le savez, l’année 2020 a été, sur le plan académique, une année difficile avec la survenue de la pandémie de la COVID 19. Avec l’accompagnement de Son Excellence, Monsieur le Président de la République et du Gouvernement, les universités ont pu assurer leur fonctionnement dans un contexte très particulier.

Vous me permettrez à cet instant précis de remercier tous les acteurs de l’enseignement supérieur qui se sont investis pour permettre aux universités de faire face à la crise. Ce sont les enseignants, les étudiants, le personnel administratif, Technique et de Service, et les partenaires sociaux.

Je voudrais ensuite préciser que le sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un important levier de croissance économique. Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, il est important de mettre en place un système de formation compétitif et aligné sur les standards internationaux. 

C’est ainsi que d’importantes actions qui auront à terme un impact, sans précédent, sur l’accès, la qualité et l’efficacité internes de nos Institutions d’Enseignement supérieur sont en cours de mise à œuvre.

Il s’agit, entre autres, de la mise en place du campus franco sénégalais dont les 10 premières formations ont démarré en 2019/2020, avec des établissements d’enseignement supérieur français et sénégalais pleinement mobilisés. Plus de 300 étudiants ont débuté leurs cursus dans les 10 premières formations, notamment dans les domaines de l’agronomie, du numérique et de l’ingénierie, conformément aux priorités du Plan Sénégal Emergent. Tout ceci est en parfaite adéquation avec les orientations de son excellence, le Président Macky SALL.

Il s’agit aussi de la réforme de la politique d’attribution des bourses pour plus de transparence, d’équité et de rationalisation des ressources publiques.

il s’agit également et surtout de l’élargissement de la carte universitaire nationale par la construction de 19 espaces numériques ouverts dont 5 sont déjà livrés, par la construction de 45 nouveaux ENO, en raison d’un ENO par département , par l’extension des universités publiques, la construction de campus régionaux universitaires à Dakar, à Thiès, à Kaolack, à Kaffrine, à Fatick, à Ziguinchor et à Bambey, par la construction de campus régionaux de grandes écoles (EPT, ENSA et ISFAR), et la constructions et l’Equipement des laboratoires scientifiques. 

Nous allons livrer des restaurants de 500 places à Bambey et à Ziguinchor, sans oublier la construction et l’équipement d’amphithéâtres dans les universités de Dakar, Thiès et Ziguinchor. Nous avons démarré la réhabilitation des amphithéâtres de l’université de Bambey. Par ailleurs, des bureaux équipés ont été récemment réceptionnés.

Toutes ces actions illustrent clairement l’engagement du Gouvernement du Sénégal à travers mon département à améliorer le système de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Députés,

Mesdames, Messieurs,

L’examen du budget 2021 du MESRI, qui nous réunit, aujourd’hui, permettra de poursuivre et de finaliser ces actions, afin de répondre à la forte demande de l’accès à l’Enseignement supérieur. En effet, pour cette année, en ce qui concerne l’orientation des bacheliers dans les universités publiques, soixante-huit mille neuf cent trente (68 930) nouveaux bacheliers, soit un taux de 95,14%, ont déjà finalisé leurs processus d’inscription, à la clôture de la plateforme www.campusen.sn

Pour ce qui est de l’amélioration du taux d’encadrement donc de la qualité de l’Enseignement supérieur, 200 postes d’Enseignants chercheurs ont été ouverts dans les différentes universités.  

J’adresse mes félicitations à tous les universitaires sénégalais, pour les brillants résultats obtenus au CAMES 2020, ce qui prouve que le  Sénégal dispose, pour nos enfants, de formateurs de qualité.

Par ailleurs, mon Département est en train de mettre en place un système performant d’enseignement à distance qui s’appuie sur le numérique. Cette nouvelle réalité de l’enseignement supérieur et de la recherche a été un recours pour la résilience du système. L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) est devenue la deuxième université, en terme d’effectifs. Avec son dispositif et en relation avec l’ADIE, l’UVS contribue fortement à améliorer l’accès dans les établissements d’enseignement supérieur.

S’agissant de la Recherche et l’Innovation, nous menons des actions de renouvellement et de renforcement des plateaux techniques dans les universités et autres centres de recherche. En témoigne, l’existence d’une part, d’un centre national de calcul équipé d’un supercalculateur et d’autre part, d’un centre national de microscopie électronique qui permettra le développement rapide de la physique des matériaux et des nanosciences.

Il s’y ajoute la mise en place d’une plateforme de biotechnologies constituée d’équipements de biotechnologie végétale et la poursuite de la construction des infrastructures de promotion de la culture scientifique comme la médiathèque et l’arboretum.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Députés,

Mesdames, Messieurs,

La convocation et la tenue de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur(CNAES), ainsi que l’organisation d’un Conseil Présidentiel sanctionné par 11 Décisions, elles-mêmes déclinées en Directives, ont permis de définir des objectifs ambitieux, pertinents et clairs et des moyens pour les atteindre.

Après 7 ans de mise en œuvre, il a été décidé, sur instruction du Président de la République, d’effectuer l’évaluation desdites décisions, de dégager des perspectives permettant de mettre en place un modèle économique adapté au système d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation au Sénégal.  

Dans cette optique, je ne doute point, Monsieur le Président, Honorables Députés, que le budget 2021 que nous soumettons à votre haute appréciation, constituera un formidable accélérateur pour la montée en puissance de notre système d’enseignement supérieur.

Je vous remercie de votre aimable attention. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*