Prof. Samba Thiam : “Quand la Justice rend une décision, cela doit forcer la soumission”

Partager l'article

C’est du moins ce qu’a déclaré le nouveau président de l’ONDH, Samba Thiam, par ailleurs, Professeur agrégé d’Histoire du droit et avocat. Il était l’invité ce dimanche de l’émission Jury du dimanche.

“Notre constitution a prévu des institutions de la République et a cité les cours et tribunaux. Des décisions de justice sont rendues et quand il y’a une confiance remise en cause dans son expression, ça pose problème. Puisque l’équilibre de notre société repose sur trois moyens : la croissance, la paix et la justice. Donc, la justice est un facteur de développement et les trois doivent être combinés. Et cette justice doit être crédible. On doit avoir confiance en cette justice”, a-t-il dit.

Et le droit-de-l’hommiste de poursuivre : « Quand elle rend une décision, cela doit forcer la soumission. Mais quand il y’a un doute, quand la confiance est remise en cause, au lieu d’une paix, nous risquons de vivre dans le désordre ».

Selon lui, la justice n’a aucun problème. « Ce sont nos comportements, nos mentalités, nos gestes qui changent et qui font que diriger vers elle, elle souffre », a-t-il soutenu. Le Professeur Thiam d’ajouter : “c’est un comportement global. Ceux qui détiennent le pouvoir doivent avoir une attitude qui inspire le respect vis à vis l’institution de la justice. Il ne faut pas qu’il y est un moindre doute. Ceux qui veulent également arriver au pouvoir il faut que depuis la phase préparatoire qu’ils montrent qu’ils sont respectueux des institutions de la République. Même si la décision elle n’est pas correctement rendue il faut faire semblant de respecter. Quand je dis faire semblant, je veux dire qu’il ne faut pas designer du doigt cette institution. Malheureusement, les populations n’auront plus de confiance. Or, cette décision est rendue au nom du peuple », a-t-il aussi dit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*