Processus de paix en Casamance : Le MALAO chargé de la “collecte et de la destruction” des armes des combattants de Diakay

Partager l'article

Dans le cadre du processus de paix en Casamance, la faction du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) a signé hier l’accord de dépôt des armes avec l’Etat du Sénégal.

Le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) a été désigné pour diriger la collecte et la destruction des armes des combattants dans un délais de trois mois.

L’accord a été facilité par le collectif des organisations de la société civile pour la paix en Casamance. “Nous voudrions remercier les deux parties qui ont fait confiance aux fils du terroir en organisation locale que nous sommes pour nous confier cette lourde mission, cette lourde tâche et complexe. Parce que nous savons que le processus de paix en Casamance est très lourd et très complexe. Mais, en tant que membres de la société civile, notre rôle c’est d’accompagner le processus et c’est ça qui fait notre existence. Nous remercions aussi l’Etat qui a accepté cette proposition de pouvoir nous permettre de mener cet exercice de négociation…”, a dit Henry Ndecky, coordonnateur du collectif des organisations de la société civile pour la paix en Casamance.

“Nous avons vu qu’il y a eu vraiment un engagement de la part des deux acteurs à savoir l’Etat du Sénégal et Diakay qui dans dans leur engagement, se sont fondés sur un projet qu’ils ont appelé le dépôt des armes. Nous avons vu le président Macky sall en, tournée à Sédhiou dans le Goudomp a encore tendu la main à toutes les factions du MFDC en demandant de déposer les armes. Depuis 2020, Diakay est en train de travailler avec l’Etat”, a-t-il ajouté.

Le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) est une organisation non gouvernementale (ONG) à vocation sous-régionale créée au Sénégal le 9 juillet 1999.

Lors de sa création, le MALAO avait comme objectif de faire appliquer le Moratoire sur les armes légères, signé à Abuja le 31 octobre 1998 par les 13 États membres de la CEDEAO. 

Le MALAO est membre du Réseau sénégalais d’action sur les armes légères (RESAAL), du Réseau africain francophone sur les armes légères (RAFAL) et du Réseau d’action international sur les armes légères (IANSA).

 Le MALAO à un bureau national à Dakar et un bureau régional à Ziguinchor.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*