Après la baisse avortée du prix de l’électricité, c’est autour de l’eau. Hier, dans son discours, lors de la signature du contrat d’affermage entre Sen’Eau (Suez), la nouvelle société de gestion de l’eau et l’Etat du Sénégal, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a voulu rassurer les citoyens. « Le prix de l’eau à l’usager ne connaîtra pas de hausse le 1 er janvier 2020. En lieu et place, c’est une meilleure qualité du service qui nous engage tous », a déclaré Serigne Mbaye Thiam.
Pourtant, comme ce fut le cas avec l’électricité, le gouvernement avait promis la baisse du prix de l’eau avec l’arrivée d’une nouvelle société. En 2017 comme en 2018, lors des votes des budgets de l’année 2018 et 2019, le ministre de tutelle, Mansour Faye à l’époque, avait promis une baisse des tarifs. « Le prix de l’eau va indéniablement baisser au Sénégal », martelait-il. Le ministre disait que la mise en concurrence devait permettre une baisse des prix, que quel que soit le nouveau venu.Et c’est exactement ce qui s’est passé. Serigne Mbaye Thiam l’a souligné hier dans son discours. « Cette remise en concurrence du contrat d’affermage du service public de l’eau a permis de baisser le prix exploitant de l’eau, qui va passer de 364,7 FCFA, actuellement, à 298,5 FCFA ; soit un gain de plus de 66 FCFA par m 3 et plus de 200 milliards FCFA sur la durée du contrat ».L’Etat a donc la possibilité de baisser le prix de l’eau. Mais comme pour préparer l’opinion à ne pas espérer une baisse, dans un contexte de renchérissement général des prix, Serigne Mbaye Thiam rassure sur le fait qu’il n’y aura pas de hausse. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas non plus s’attendre à une baisse.Et c’est justement ce que dit le ministre.
En effet, Serigne Mbaye Thiam a expliqué que le gain sur le prix du m3 sera affecté non pas sur les facteurs des consommateurs, mais sur d’autres investissements du secteur.« Cette économie permettra ainsi à l’Etat de revoir en profondeur la structure de financement des services en relevant la redevance dédiée à l’assainissement urbain pour renforcer l’équilibre financier de l’ONAS, de consolider le prix patrimoine de SONES afin de mieux sécuriser son équilibre financier, de baisser le poids très lourd du tarif de l’Administration centrale et de générer des ressources pour financer la surveillance de nos ressources stratégiques en eau ». Adieu la baisse !
Soyez le premier à commenter