Présidentielle : l’abbé André Latyr Ndiaye félicite le président Bassirou Diomaye Faye dans une lettre

Partager l'article

DIMANCHE DU BON PASTEUR – 61e JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRES POUR LES VOCATIONS

A son Excellence
Monsieur le Président de la République du Sénégal,
Bassirou Diomaye Diakhar Faye,
Berger de toute la Nation Sénégalaise,

Excellence Monsieur le Président,

Les Grecs nomment “kairos” l’art de saisir une occasion au bon moment pour agir, pour intervenir. Je profite de la belle, parlante et attachante, figure du Bon Berger que l´Evangile de ce 4e Dimanche de Pâques (Jn 10, 11-18 et Dimanche aussi de Prières pour les vocations) offre à la méditation des fidèles catholiques pour vous féliciter, vous dire, “Ndoklé ” (Félicitation en sérère).

Originaire de Ndiaganiao la figure du bon berger qui veille avec soin sur chacune de ses brebis et se sacrifie pour son troupeau vous est très familière .

Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye , “aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années “( Pierre Corneille)

Votre vocation : appelé par Dieu à être le 5e Président de la République du Sénégal. Les urnes ont parlé ! Le verdict est tombé dans la nuit du 24 Mars dernier. “Vox populi, vox Dei” : la voix du peuple, c’est la voix de Dieu, dit l’adage latin. Vous êtes devenu le 5e Président de la République du Sénégal, le Berger de tous les citoyens sénégalais.

Oui Dieu a fait de vous, le 5e Président du Sénégal après vos illustres et vaillants prédécesseurs : les Présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall !

Difficile tâche mais ô combien noble et exaltante ! En effet le 2 Avril dernier, Dieu le Roi-Berger, le Souverain des rois de la terre vous a investi par la voix des urnes comme berger, guide , dirigeant de tous les citoyens sénégalais .” Roog a jilang, a fiang o Kaynaak o maak. Yasam a tok alé a yélef to a malong ” ( puisse ce fardeau être léger et vous attirer beaucoup de grâces et de bíenfaits) .

” L´Eternel Dieu, donne la sagesse ( livre des Proverbes 2,6)”.
Qu´il vous donne la sagesse légendaire du jeune roi Salomon pour gouverner le Sénégal et que des quatre points cardinaux, les foules d´hommes d´affaires, d’hommes politiques, de science, de lettres et de culture, les foules d´investisseurs et
d’admirateurs accourent de l’Afrique et du monde entier vers notre pays le Sénégal.

“Jub, Jubal, Jubanti.”
Dans un message adressé à tous les fonctionnaires et agents de l’administration du Sénégal vous exhortez chacun et chacune à incarner pleinement et non à moitié les principes du “Jub, Jubal et Jubanti”. Plus qu´ un slogan le “Jub, Jubal, Jubanti”, doit être un style de vie, une praxis qui engendrera un nouvel homme sénégalais. “homo senegalensis”. Nous osons espérer que sous votre houlette, nous n´allons plus courir derriére
l´ombre de ce nouveau type de sénégalais tant désiré.

Excellence Monsieur le Président, vous exhortez les fonctionaires et les agents de l’administration en ces termes :
” que la droiture, la probité et l’exemplarité commande chacun de vos actes .”

La droiture, la probité et ‘exemplarité, telles sont les pierres angulaires sur lesquelles Vous voulez édifier avec toute la population, la nouvelle société sénégalaise. Au delà des fonctionnaires et des agents de l’administration, chaque sénégalais et sénégalaise est invité à s’approprier et à incarner ces vertus : du vendeur de “thiaf” au Ministre, en passant par le mécanicien et le vendeur de boutique du coin : ” Jub, Jubal, Jubanti ! Ne perdon pas de vue que l’orthodoxie va de paire avec l’orthopraxie (bien dire et bien agir vont de paire).

Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez dit un gouvernement de rupture, une gouvernance de rupture !

” Les gens ont peur du changement. Ils avaient même peur de
l´électricité quand elle a été inventée “(Bill Gates). Le changement est une force vitale , un défi, une opportunité, pas une menace. La stagnation, c´est notre glas. Les latins disent : ” ubi dixis satis, periisti ” : là où tu dis j´en ai assez, je m’arrête, là tu péris, tu meurs ! “

Dans l´Evangile de ce 4e Dimanche de Pâques, Jésus parle du bon berger qui se sacrifie, qui donne sa vie pour ses brebis et du mauvais berger, le berger mercenaire qui est un habile tondeur des brebis, qui n´est lá que pour la viande, pour son propre business .

Vous avez dit Rupture : le don de soi pour la nation !

Des politiciens bons bergers, des politiciens serviteurs ” “(doulos au singulier, “douloi” au pluriel en grec ), des politiciens qui donnent leur vie pour les brebis et pour la nation ou des politiciens mercenaires qui valorisent leurs poches plus que la vie des citoyens ? Vivre des citoyens, de leur laine et de leur viande ou vivre pour les citoyens ?

Sa Sainteté le Pape François fustigeait la corruption dans son discours à Naples le 24 Mars 2015 en ces termes : ” que disparaisse cette puanteur de la corruption !”

Vous nous avez clairement indiquer votre choix et le chemin à prendre. Que Dieu le Souverain des rois de la terre, vous fortifie dans cette lutte contre la corruption et vous enracine dans la terre fertile et vertueuse du Jub, Jubal, Jubanti !

” Les mots sont des nains, les exemples des géants ” ( proverbe suisse )

Excellence Monsieur le Président de la République,
Vous avez parlé d´exemplarité. Un grand dirigeant commande par l´exemplarité et non par la force. Donner l´exemple, n´est pas le principal moyen d’influencer les autres, c´est le seul moyen. Saint Vincent de Paul faisait cette recommandtion : ” faites -vous aimer par l´ exemple de votre vie . “

” Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte mais par amour selon Dieu, avec dévouemnt. Non comme dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque paraîtra le Souverain Pasteur, vous obtiendrez la couronne de la gloire (première lettre de l´Apôtre Saint- Pierre chapitre 5, verset 2 á 4 )

Excellence, Monsieur le Président de la République,
Bassirou Diomaye Diakhar Faye ,
” Diam fa wo ” (que la Paix soit avec vous) .

Que Dieu le Berger des bergers, le Berger de nos âmes vous bénisse et que vous soyez á votre tour une source de bénédiction pour le Sénégal et pour l’Afrique toute entière .

Que l´Esprit de sagesse vous éclaire et vous guide afin de mener le Sénégal vers les pâturages verdoyants du développement .

Nos prières vous accompagnent comme pour tous vos illustres et vaillants prédécesseurs .

Abbé André Latyr Ndiaye

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*