Doudou Diagne Diecko n’est pas du tout content du comportement de certains opposants à l’image d’Aminata Touré et ses camarades recalés à l’étape des parrainages en perspective des élections présidentielles du 25 février prochain. Ils ont dénoncé le travail du conseil constitutionnel.
« Beaucoup de partis contestent le travail du Conseil constitutionnel ; je pense que c’est leur droit. Toutefois, des gens comme Aminata Touré devraient savoir raison garder », a-t-il recadré. « Tout le monde se souvient que c’est Aminata Touré qui défendait becs et ongles le pouvoir pendant les élections législatives », a-t-il rappelé avant de « se demander ce qui a changé entre temps ».
Pour lui, critiquer aujourd’hui à tout va les instances électorales relève. Il estime que ces comportements devraient amener les Sénégalais à s’interroger sur ce type de politiciens comme Mimi Touré.
Il appelle les Sénégalais à savoir faire le distinguo. « Ce n’est pas en faisant du bruit dans les médias qu’on va convaincre les Sénégalais à nous parrainer. Le parrainage est le fruit d’une confiance des Sénégalais », note M. Diecko.
Sans surprise pour Rose Wardini et Dr Daouda Ndiaye
Le parrainage de personnes comme Rose Wardini n’est pas une surprise. C’est une personne proche des populations. « C’est une personne très généreuse qui aide les Sénégalais. Elle est dans le monde rural et partout pour faire du social. Elle soigne gratuitement les gens dans beaucoup de villages… », a-t-il énuméré.
C’est aussi le cas, selon lui, pour le Professeur Daouda Ndiaye qui a « beaucoup aidé les Sénégalais pendant la pandémie de la COVID-19 avec matériel et des conseils. Il estime que ces gens de cette nature sont forcément aimés par les populations qui le leur rendent bien.
En revanche, note-il, il y a des gens qui passent leur temps à parler dans les médias sans jamais venir en aide aux populations. « De telles personnes ne peuvent rien avoir en retour de la part des populations », a confié Doudou Diagne Diecko qui appelle les recalés des parrainages à « savoir raison garder ». Car, le Sénégal est un pays de paix.
Pour lui, Aminata Touré et ses camarades peuvent se limiter à faire des recours conformément au règlement en vigueur. Mais, pour lui, il est inacceptable de demander le report des élections parce qu’ils ne sont pas parvenus à avoir dépasser l’étape des parrainages. « Le respect du calendrier républicain est une obligation démocratique », a-t-il soutenu.
Diagne regrette que ce soit les mêmes personnes qui accusaient les Sénégalais de ne pas vouloir des élections qui demandent aujourd’hui qu’elles soient reportées.
S’unir pour gagner ensemble
Aussi, Doudou Diagne Diecko a également demandé à Amadou Ba de revoir ses copies en évitant de faire la promotion de ses adversaires. Il souligne qu’en portant un recours contre Cheikh Tidiane Dièye, il fait sa promotion parce qu’il n’est pas connu du grand public.
Il l’exhorte même à confier sa communication à des Sénégalais. Selon lui, ils maitrisent mieux la réalité du terrain. « Amadou Ba doit s’entourer de Sénégalais experts en la matière pour gérer sa communication. Dieu sait qu’il y en a au Sénégal », a-t-il suggéré.
Doudou Diagne Diecko a invité les membres du pouvoir à travailler dans l’unité s’ils veulent gagner. Pour lui, ils doivent tous suivre le choix du président Macky Sall parce que c’est eux qui lui demandé de choisir un candidat pour eux. « Ils doivent savoir que s’ils perdent le pouvoir, ce sera dur pour eux. « Qu’ils aillent se renseigner auprès du Parti démocratique sénégalais (PDS) ou du Parti socialiste (PS), un peu plus tôt », a indiqué.
Pour lui, le bilan du président Macky Sall est incontestable et pourrait les aider s’ils restent unis pour travailler en perspective des élections présidentielles de février prochain.
Soyez le premier à commenter