Parmi les 93 candidat déclarés au niveau du Conseil constitutionnel, onze (11) n’ont pas versé la caution dont le montant s’élève, cette année, à 30 millions de FCFA. C’est du moins ce qu’a révélé la parution Source A.
Seuls 82 candidats ont pu s’acquitter de cette formalité sur les 93 candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024. Le journal qui donne l’information fait savoir que « l’article L. 121 stipule que la déclaration de candidature doit être accompagnée de neuf pièces justificatives dont une attestation signée par le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ». Par conséquent, son absence est un motif de rejet du dossier de candidature.
La source précise que les candidats Ousmane Sonko et Me Moussa Diop font partie des candidats qui n’ont pas obtenu cette attestation.
La lettre de procuration de l’ancien directeur de la société de transport, Dakar dem dikk, n’a pas été signée à temps par le juge d’instruction. Le mandataire de Sonko dit avoir déposé sa caution à la Caisse des dépôts et consignation (CDC). « La CDC a refusé de nous délivrer l’attestation malgré les va-et-vient de l’huissier », a fait savoir Ayib Daffé, repris par le journal.
Soyez le premier à commenter