Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko investi par ”29 formations politiques”

Partager l'article

Ousmane Sonko, en prison, a été investi par 29 entités politiques selon El Malick Ndiaye.

« Nous membres de la Coalition Sonko Président 2024, avons l’insigne honneur de porter aujourd’hui l’investiture du Président Ousmane Sonko. Si nous mesurons pleinement la portée de l’acte, il faut reconnaitre que la charge symbolique est encore plus forte, mais surtout historique. Il nous faut, ainsi, assumer la tâche d’investir un grand leader panafricain, digne fils du Sénégal, grand patriote convaincu, symbole du réveil et de l’envol du phénix africain, j’ai nommé le Président Ousmane Sonko. Nous voudrions le faire avec force, fidélité, honnêteté, sincérité mais surtout par devoir de loyauté dans le combat patriotique pour un Sénégal debout, meilleur, et prospère », lit-on dans la déclaration.

Ces soutiens indiquent que «l’investiture officielle d’un candidat par une coalition de partis politiques constitue une démarche démocratique, et cela à la simple lecture des dispositions de la Constitution et du Code électoral ».

Ils notent qu’ « en vertu des articles 4 et 29 de la Constitution et L.121 du Code électoral, l’investiture officielle d’un candidat à l’élection présidentielle par une coalition de partis politiques, est une des options préalables et nécessaires, pour occuper la présidence de la République ; que le choix de la procédure d’investiture du Président Ousmane Sonko tient aux principes de légitimité et de légalité, et ce dans un contexte de discrédit et de déliquescence de l’Etat de droit et des institutions, voire plus largement de l’action politique ; que la cérémonie d’investiture du Président Ousmane Sonko présente une spécificité  qui découle d’une aspiration profonde du peuple sénégalais mais aussi d’un véritable exercice de démocratie interne au sein des formations politiques».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*