Présidentielle 2024 : Naissance d’une nouvelle plateforme de l’opposition

Partager l'article

L’opposition continue de s’organiser pour faire face au régime du président Macky Sall. “112 entités politiques, de la société civile, indépendantes” ont lancé ce dimanche 16 avril 2023 une grande plateforme de lutte des forces vives de la nation.

Dénommée Mouvement force vives du senegal (F24), l’entité politique est l’œuvre “d’une co-construction aboutie et inclusive” qui regroupe l’ensemble des forces vives de la Nation Sénégalaise.

Le lancement s’est fait devant Sonko, Sonko, Aminata Touré, Abdourahmane Diouf, Thierno Alassane Sall etc.

Selon les concepteurs, c’est un “cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation”. F24 compte “se dresser devant le régime en place pour s’opposer farouchement à cette tentative de confiscation du droit”.

Le F24 invite les Sénégalais à se mobiliser le 05 mai 2023 pour une grande mobilisation contre la troisième candidature anticonstitutionnelle du Président Macky Sall”.

Aussi, F24 prévoit d’organiser « une série de manifestations est prévue dans tout le territoire national et dans la diaspora pour faire entendre raison au Président Macky SALL et l’amener “à respecter la loi afin que le Sénégal puisse continuer son rayonnement en Afrique et dans le monde”.

“Le respect par le Président MACKY SALL de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime ; La suppression des articles L 29 et L 30 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle”, peut-on lire comme e igences dans le communiqué.

Ces organisations demandent aussi “la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation; elles veulent également la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*