En conférence de presse, Mamadou Ibra Kane, leader du mouvement Demain c’est maintenant a jeté l’éponge évoquant le nombre pléthorique de candidats.
“En citoyen qui se refuse d’être un des acteurs de la désacralisation de la fonction de Président de la République, ai-je décidé, en parfait accord avec le Mouvement citoyen « Demain C’est Maintenant » (DCM), de retirer ma candidature du processus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024”
“Au regard du nombre de fiches de
parrainage retirées, les prétendants à la candidature sont passés, de 80 en 2019 à près de 250 à ce jour. Ne sommes-nous pas en train de créer les germes d’une banalisation outrancière de la fonction
présidentielle ? , se questionne-t-il.
Pour lui, il y a une tendance de banalisation outrancière et de désacralisation progressive à laquelle une telle inflation de candidatures expose cette éminente fonction. “Même s’il est de fait que la Constitution de la République du Sénégal consacre l’accès de tout citoyen à l’exercice du pouvoir”.
Selon lui, « En tout Etat de droit, comme doit l’être tout Etat démocratique, la liberté est empreinte de
responsabilité. Et, en politique plus qu’en tout autre domaine de la vie publique, la liberté n’est
utilement exercée que dans la responsabilité consciencieusement assumée »
Le leader du Mouvement « Demain c’est maintenant » affirme toutefois être ouvert à collaborer avec toutes les forces vives de la Nation avec qui il partage la même vision.
Soyez le premier à commenter