Rien n’est encore perdu pour Khalifa Sall dans le cadre de la présidentielle de 2024. L’ancien maire de Dakar a expliqué dans l’émission Yone wi de la Rfm que ni lui ni Karim Wade ne sont pas inéligibles.
« Je n’ai jamais demandé une amnistie ni une grâce. Donc je serai candidat en 2024. L’inéligibilité est une peine selon le code pénal sénégalais et même selon le code pénal français dont le Sénégal s’est inspiré. C’est une peine prononcée par un Tribunal qui s’appuiera sur des décisions de justice. Pour mon cas, aucun tribunal n’a prononcé cette inéligibilité. C’est la même chose pour mon frère Karim Wade », a-t-il dit.
L’ancien député souligne en guise de rappel qu’en 2018, date où sa peine de prison a été prononcée, l’Etat du Sénégal, a modifié le code électoral. Dans ce code, l’article 93 stipulait avant sa modification que ceux qui ont été condamnés pour des délits de détournement ne peuvent pas être inscrits sur les listes électorales. Il soutien qu’en modifiant le code, l’Etat a ajouté que ces personnes ne devront même pas figurer sur les listes. A l’en croire, c’était une façon de l’écarter car cette nouvelle disposition a été introduite dans le code après son procès. Car, « ils avaient des projets cachés ».
Se voulant clair, Khalifa Sall déclare : « Je n’ai jamais demandé une amnistie ni une grâce. Donc je serai candidat en 2024 ».
Soyez le premier à commenter