Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a réfuté les allégations selon lesquelles le gouvernement aurait recruté des mercenaires. Il parle de « contrevérités de la part de l’opposition ».
« Les affabulations, les plus extrêmes, nous les entendons de Pastef. Le plus important, c’est que nos forces de défense et de sécurité nous garantissent tous les jours cette sécurité nécessaire. Ces manipulations répétitives qu’il y a dans les médias disant qu’il y a des mercenaires français ou de type caucasiens ou de type oriental qui sont au Sénégal pour soutenir le régime, nous comprenons le jeu de l’opposition. Chaque mois, il y a une nouvelle affabulation dans les réseaux sociaux », a-t-il déclaré.
Il était ce dimanche l’invité de l’émission Grand jury de la Rfm.
Par ailleurs, il a également démenti de manière formelle, la supposée manipulation des élections de 2019 en faveur de Macky Sall grâce aux service d’une société israélienne. En effet, ce groupe de journalistes d’investigation a révélé récemment qu’une société israélienne a influencé le déroulent de l’élection présidentielle de 2019 pour permettre à Macky Sall de l’emporter. Là aussi, M. Fofana minimise.
« D’abord, je suis étonné que dans un pays démocratique comme le Sénégal où la pratique électorale a été assez prouvée depuis 1960, où nous avons un système d’inscription aux élections, un système de vote transparent avec des remontées qui montrent notre robustesse en la matière, avec la participation de la société civile, des journalistes, qu’on revienne encore nous parler de manipulation électorale », souligne-t-il.
Pour le ministre, « il est impossible au Sénégal de procéder à des manipulations électorales. Ces questions de manipulations d’élections sont dépassées »,
Selon lui, l’Etat est dans la dynamique de servir le peuple au moment où l’opposition reste dans la « manipulation ».
Soyez le premier à commenter