Pr. Moustapha Sall : «Il n’y a aucune crise universitaire»

Partager l'article

Ces derniers temps, certaines personnes, pour des intentions non-avouées, ont fait état de crise universitaire. Dans un texte dont nous avons obtenu copie, le Professeur Moustapha Sall, dément et rétablit la vérité.

«Il n’y a aucune crise universitaire. Il suffit de faire le tour des universités à l’heure actuelle, pour se rendre compte qu’il n’y a aucune situation alarmante. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les examens de rattrapage ont démarré depuis le 1er octobre. L’heure est aux études pour le rattrapage. Les autres Universités sont dans le même tempo.  A Thiès, ils sont en train de faire le rattrapage. Idem à Ziguinchor. A Saint-Louis, à l’heure actuelle, il y a deux UFR qui sont en train de terminer les cours pour faire les rattrapages. Les autres UFR, il n’y a pas encore de rentrée. A Bambey, c’était un problème d’assainissement qui est en train d’être résolu», a fait savoir, au cours d’une conférence de presse le Professeur Sall.

L’Université ajoute qu’à Saint-Louis, la coordination des étudiants de Gaston Berger qui est en mouvement d’humeur indique que ça ne concerne que les étudiants qui vont venir. Or, l’Assemblée générale de l’Université qui avait exclu 4 étudiants a suspendu la Coordination de Saint-Louis. «Nonobstant cela, la Coordination a été reçu par le ministre. Concernant le volet social, ils ont parlé de logements. Le ministre a assuré qu’il y aura 2000 lits supplémentaires. Par rapport à la restauration, le ministre a pris des mesures», a ajouté le Professeur Sall.

Selon lui, le ministre de l’Enseignement supérieur a avisé les étudiants que le volet de l’assainissement relevait d’un autre ministère avec qui il va discuter pour savoir les mesures à prendre.

Et le conseiller technique de poursuivre : «sur la question de l’eau, le ministre a également pris des mesures. Le château d’eau est très avancé. La subvention de la commission sociale a été portée à 10 millions. Ils ont réclamé des climatiseurs dans les espaces de restauration. Le ministre a dit non. Sur tous les plans, l’Université est prête pour accueillir les nouveaux bacheliers».

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*