Comme bon nombre de Sénégalais j’ai été surpris par l’annonce de la hausse du prix de l’électricité par notre chère directeur.
Surpris parce qu’il y a un an, son patron c’est-à-dire l’ancien directeur et actuel Ministre de l’Énergie je veux parler de Mr Makhtar CISSE, nous avait annoncés en grande pompe qu’ils avaient tellement bien travaillé qu’ils étaient entrains de voir comment répercuter ces bons résultats sur le portefeuille du pauvre Gorgorlou Sénégalais. Alors la question qui se pose est simple qu’est-ce qui s’est passé entre-temps sachant que nous sommes toujours sur le même exercice budgétaire qui explique ce revirement extraordinaire. Certains me diront que les élections présidentielles sont passées et celles des municipales reportées, d’autres la pression des bailleurs, moi je dirais simplement rattrapés par la réalité économique et leurs mensonges.
J’ai regardé sur WIKIPÉDIA la définition du mot mensonge, voici en résumé ce qui en ressort :
“Le mensonge, est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l’autre ce qu’il n’aurait pas cru ou fait, s’il avait su la vérité. En général, le mensonge s’oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.
Plus précisément, mentir consiste à déguiser sa pensée dans l’intention de tromper”.
Donc c’est très clair ils avaient l’intention de nous tromper, rien que pour ça, le président de la république à défaut de se limoger lui même devait les démettre de leurs fonctions. Mais nous sommes au Sénégal !
Monsieur le directeur politicien, sachez qu’on ne dirige pas un pays avec de la ruse ou de la roublardise ou des mensonges.
Le secteur de l’énergie est vital pour un pays surtout un pays qui crie sur tous les toits qu’il vise l’émergence. L’émergence ne se décrète pas, ne s’invente pas, mais, elle se construit petit à petit sur des bases solides et surtout sur du travail (Ah le travail c’est le véritable fléau chez nous).
Monsieur le directeur politicien, le mensonge est grand, il est tellement grand que vous avez eu d’énormes difficultés pour l’expliquer le 01 décembre sur le plateau de l’émission “Jury Du Dimanche” du journaliste Mamadou Ibra KANE. Cela se voyait vous n’étiez pas à l’aise votre expression corporelle vous trahissait, vous cherchiez vos mots, votre expression orale était du niveau d’un élève de 6ème secondaire, on voyait que vous récitiez une leçon apprise la veille.
Monsieur le directeur politicien, vous étiez mauvais, tellement mauvais que le journaliste était gêné de vous voir gigoté comme un gamin.
Monsieur le directeur politicien, vous et votre équipe étiez mauvais, tellement mauvais que, la seule explication trouvée à vos errements de gestion pour reprendre l’expression du journaliste, c’est la faute au pauvre Gorgorlou Sénégalais car il a commis le plus grand crime énergétique de ce siècle en possédant un téléviseur couleur (ce sont vos expressions vous le considéré même comme étant un riche), du coup, pour lui faire payer son crime de lests énergétique vous allez le priver de ses 1200 FCFA de budget téléphonique (excusez-moi, mais, vous êtes que des sales types).
Monsieur le directeur politicien, vous et votre équipe étiez mauvais, tellement mauvais que, avec tous les avantages liés à vos fonctions, vous n’êtes même pas fichues de travailler un peu ne serait-ce que mettre à jour vos fiches, vos profils de consommateur, car nous sortir en 2019 devant tous les Gorgolous Sénégalais que nous sommes, que, le client qui paie 25 000 FCFA est un riche car possédant “1 téléviseur couleur”, j’en rie, j’en rie encore et en même temps ça passe car c’est désolant de le dire le Sénégal d’aujourd’hui c’est ça la culture de la médiocrité, de travailler moins ou ne pas travailler du tout et gagner plus en usant de la traîtrise, la roublardise, l’arnaque et le mensonge.
Pour toutes ces raisons nous demandons votre limogeage illico-express, car le costume est trop grand pour vous malgré vos diplômes et vos états de service, et, cela doit nous interpeller sur la perception et la corrélation que nous faisons entre diplômes et compétences, car, amasser des diplômes de gauche à droite pour finalement nous pondre que le consommateur doit payer plus car il a 1 téléviseur en couleur ou lorgner sur les 1200 FCFA de carte téléphonique du pauvre Gorgolou Sénégalais n’est pas sérieux.
Pourquoi on doit vous limoger illico-express aussi, car, vous ne maîtrisez pas votre domaine, vous parlez des choses dont normalement vous étiez censés les maîtriser à savoir la gestion de vos coûts de production et de fourniture de l’électricité, la gestion de vos charges fixes et de vos plans d’investissements qui sont des facteurs importants dans la définition du prix facturé aux consommateurs, or, durant toute l’interview vous nous parlez de revenu déterminé par le régulateur sans nous expliquer les tenants et les aboutissants ce qui est grave à mon sens car vous oubliez que vous n’êtes pas une société privée mais bien publique de même que le régulateur donc nous payons vos salaires vos indemnités, vos primes alors de grâce respecté nous, nous ne vous demandons rien d’extraordinaire, uniquement de travailler pour améliorer le sort des Sénégalais.
Je terminerais sur ce terme respecté nous, car vos mensonges ça suffit.
Dites leurs (vos compatriotes) la vérité, que, vous ne maîtrisez pas la production, la Senelec est une coquille vide, la production a été depuis longtemps privatisée avec le plan “Takkal de karim WADE”. Aujourd’hui des sociétés privées (Américaines, Françaises et Turques) à travers des groupes électrogènes fonctionnant au fioul produisent notre électricité et, tant que nous serons capables de les payer alors on n’aura pas de délestages, c’est ça la vérité.
Dites leurs (vos compatriotes) la vérité, que, cette augmentation n’est rien d’autre que des reliquats de facture que ces fournisseurs renflammaient depuis un moment à cause de l’augmentation du prix du baril (qui a engendré la crise des gilets jaunes en France) que le président avait mise sous coude comme d’autres dossiers en attendant le passage de sa réélection, c’est ça la vérité.
Dites leurs (vos compatriotes) la vérité, que, cette augmentation est planifiée depuis longtemps et ça sera pour tout le monde car aujourd’hui pour reprendre vos termes “à la con” tout le monde “possède un téléviseur en couleur” c’est ça la vérité.
Pour conclure, que de CFA et d’énergie gaspillés.
Je rappelle le message que je fais passer toujours dans mes contributions aux jeunes de ce pays à savoir “Intégrons dès maintenant l’éthique dans notre logiciel comportemental, carriériste et professionnel, bref dans notre vie de tous les jours”.
Soyez le premier à commenter