Port de Ndayane : Le DG du port rassure les populations

Partager l'article

Le directeur général du port autonome de Dakar (PAD), Ababacar Sédikh Bèye, a rencontré samedi dernier les préfets de Mbour et de Rufisque, des maires de Diass, Ndayane Popenguine, Yenne Toubab Dialaw, les services départementaux de Rufisque et de Mbour, pour des échanges  sur le projet du port de Ndayane. Cette rencontre s’est faite devant le PCA du Port.

La rencontre s’est axée sur trois (3) points majeurs à savoir : la présentation du projet par le PAD, les avis et suggestions des populations et les prochaines étapes de la réalisation. Après les présentations des maires et de leurs délégations par le président de la séance, le préfet de Mbour, le port autonome de Dakar a présenté les grands axes du projet de port de Ndayane autour des points suivants : Contexte et historique du projet, composantes du projet, l’assiette foncière et les retombées du projet.

Ainsi a la suite de la présentation, soulignent nos confrères de leral, le préfet a ouvert le débat en demandant aux maires et leurs délégations de donner leurs avis, observations, craintes, et tous points qui d’une manière directe ou indirecte peuvent avoir des impacts sur le projet.

Le DG du Port Aboubacar Sadekh Bèye, dans sa réponse, a rassuré les populations que la démarche est entièrement pilotée par les préfets des deux départements, les maires des trois collectivités concernées et les services de l’Etat dans une démarche inclusive et participative.

Il a aussi rappelé les instructions du président de la république Macky Sall de ne toucher aucun village traditionnel et d’éviter dans toutes les limites du possible, les biens physiques des populations.

Une démarche participative


Pour toutes questions, les autorités préfectorales et portuaires ont apporté des réponses satisfaisantes et indiqué les prochaines étapes.
Des commissions techniques seront mises en place avant le 10 avril 2021et d’autres rencontres seront initiées avec les populations et à travers leurs représentants à chaque étape du projet pour appropriation de ce grand projet du Président Macky Sall dont les bénéficiaires de premières retombées sont les communes qui accueillent l’infrastructure portuaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*