Port de Dakar : La DER/FJ dote les mareyeurs et met sur la table 500 millions de «Nano-crédit»

Partager l'article

La Der/Fj (Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes) a décidé d’accompagner les femmes mareyeuses du Port autonome de Dakar (Pad), dans le cadre d’un partenariat avec le port autonome de Dakar (PAD).

Pape Amadou Sarr a remis 38 congélateurs de 700 litres à l’Union des Groupements d’intérêt économique (Gie) de femmes mareyeuses Ravil/Thon du Quai de pêche du Mole 10 dudit port, pour une valeur globale de 11 millions 800 mille francs Cfa. La cérémonie officielle de remise s’est tenue, ce mercredi 21 avril 2021, au Quai de pêche Mole 10 du Pad, en présence du Directeur général du Pad, Aboubacar Sédikh Bèye, notamment.

27 femmes et 11 hommes membres dudit groupement vont bénéficier de ces congélateurs dans le cadre de la réduction des charges liées à l’achat de glace…

Selon Pape Amadou Sarr, la Der/Fj est en train de faire des investissements importants et stratégiques au niveau du Pad. Ils tournent autour de trois points : le transport logistique et services avec les jeunes et les femmes et les Start-up ; la rénovation des infrastructures qui concernent les femmes mareyeuses, les mareyeurs et les femmes transformatrices, et enfin, le « Nano-crédit ». Il renseigne aussi que la Der/Fj va mettre 50 millions de francs Cfa à la disposition des femmes mareyeuses du port de Dakar pour permettre d’emprunt aux membres. Ils vont de 10 000 à 300 000 francs Cfa au maximum par personne afin d’acheter du poisson et le revendre. Pour lui, si le taux de remboursement est satisfaisant, cette enveloppe passera à 750 millions dans 6 mois et à 1 milliard 500 millions de francs Cfa dans une année.

Les bonnes nouvelles ne venant jamais seules, le Délégué général de la Der/Fj et le Directeur du Pad ont procédé à la pose de la première pierre de l’usine de fabrique de glace de 10 tonnes pour un montant global de 80 millions de francs Cfa. C’est au Quai de pêche du Môle 10 du port de Dakar. Le Directeur du PAD, Aboubacar Sédikh Bèye, souligne que cette usine sera une grande innovation au niveau du port de pêche. «Il renforcera davantage l’industrialisation de la zone. Car, son objectif est d’approvisionner le port en glace », note-t-il. A l’en croire, l’usine est une réponse à la demande de plusieurs acteurs présents au port autonome de Dakar pour régler les problèmes liés à la disponibilité de glace. Les bénéficiaires sont une fédération de groupements qui compte 20 GIE au niveau du quai de pêche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*