Le directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye, a visité jeudi 27 mai, les travaux en finition de la deuxième phase de 245 logements F3 et F4 pour les travailleurs à la cité du Port à Diamnadio. C’est dans le cadre de sa politique de soutien et d’accompagnement travailleurs du port autonome de Dakar a avoir un toit.
Lors de sa prise de parole, le patron du port de Dakar a tenu à rassurer sur sa vision de la politique sociale au Port de Dakar. “Pour une entreprise, il y avait trois priorités à sauvegarder : la première, c’est que l’entreprise soit compétitive en faisant beaucoup de revenus, la deuxième, c’est la stabilité et l’emploi. Ceux qui sont employés aient un emploi pérenne et sécurisé et la troisième priorité, ce serait le social à travers notamment, l’habitat, c’est-à-dire, l’obtention d’une maison pour le travailleur et sa famille. Dans chacune de ces maisons, il y aura un couple, des enfants, peut-être la grand-mère, une vie sociale qui s’y mène et qu’il y a des revenus qui proviennent du port qui nourrissent ces familles et paient la scolarité des enfants préparant ces derniers à gérer ce pays et à le rendre émergent”, a-t-il déclaré.
Pour lui, le vœu de tout travailleur est de “fonder son foyer, de gérer sa famille et contribuer à être un élément positif de la société”. “C’est un grand motif de satisfaction pour moi, de savoir qu’entre 2018 et maintenant, nous allons faire 445 logements. Sans compter les projets individuels et si on ajoute le lot de 246 logements pour la 3ème phase, ce projet ferait 691 logements. Avec les logements individuels, nous sommes presque à 1000 logements. Par ailleurs, je dois faire remarquer que dans la catégorie F3, les maisons reviennent à un coût qui défie toute concurrence sur le marché local. Nous sommes dans la même logique dans la catégorie F4 avec un différentiel supportable pour le bénéficiaire”, a ajouté le manager.
Les partenaires marocains ont signé partenariat avec la direction générale du port autonome de Dakar depuis 2016. « La première fois qu’on a signé ce protocole, c’était en 2016.
Les partenaires du port dont le contrat a été signé en 2016 ont aussi assuré de la bonne tenue du travail. “Nous sommes parvenus à livrer la première phase de 200 logements en 2019. Puis nous avons enchaîné avec la deuxième phase de 245 maisons pour 170 F4 et 75 F3. Les travaux ont été entamé en novembre 2019 dans un contexte assez particulier caractérisé par les impacts négatifs de la covid-19. Mais grâce au partenariat stratégique et à la collaboration fructueuse avec notre premier partenaire, le Port autonome de Dakar, nous avons pu dépasser le cap de ces moments qui furent difficiles. Je peux vous confirmer que nous étions l’un des rares chantiers au pays avoir travaillé à un rythme régulier. Donc c’est grâce au partenariat avec le Port autonome de Dakar que nous sommes devenus un opérateur économique très important”, a déclaré le dg de PEACOCK Adil Dbil Dbilij.
Il ajoute que son entreprise a participé activement au bilan du président Macky Sall dans le cadre de l’accès au logement décent pour les Sénégalais. “Le Port de Dakar nous a tiré vers le haut. Nous croyons à ce projet d’autant que tout l’expertise est sénégalaise. Nos réalisations sont l’œuvre de Sénégalais. Nos ingénieurs, nos bureaux techniques et de contrôle sont sénégalais. Pour construire une maison, il faut l’intervention d’au moins 40 personnes, ouvriers et artisans, par conséquent, nous avons créé beaucoup d’emplois. Je suis fier de tous mes collaborateurs et de tous les intervenants. Nous attendons impatiemment la fixation de la date de remise des clés pour les 245 logements avant le démarrage du projet des 246 logements pour la phase 3 », a poursuivi , M. Adil Dbil Dbilij.
Soyez le premier à commenter