Lors du point du jour sur le coronavirus, ce samedi 6 juin 2020, le Professeur Moussa Seydi a fait une communication au cours de laquelle il a donné sa position sur la polémique du traitement avec l’hydoxichroroquine- azythromicine .
«C’est important de mentionner compte tenu de cette polémique nous ne nous baserons que sur nos résultats pour prendre des décisions. Nous allons donc poursuivre notre traitement et poursuivre aussi l’évaluation des traitements actuellement disponible, en relation avec l’Institut Pasteur de Dakar dont je salue la compétence et l’intégrité», a-t-il indiqué.
Cette combinaison a produit des résultats louables, selon le Professeur Seydi qui souligne que ce traitement appliqué à plus de 500 patients a permis de dresser un bilan à travers lequel les bénéfices l’ont emporté sur les effets secondaires.
«Tous les patients qui avaient pris ce traitement au stade précoce, c’est-à-dire avant l’apparition de complication, sont guéris et aucun n’est décédés. Concernant la tolérance, jusqu’ici, nous n’avons noté que 12 effets secondaires, soit environ 2 % des cas. Les effets secondaires cardiovasculaires se voyaient dans 0,8% des cas. Et tous les effets secondaires étaient bénins et réversibles à l’arrêt du traitement sans nécessité d’un traitement supplémentaire. C’est donc dire que le traitement de l’hydoxichroroquine- azythromicine est efficace pour réduire la charge virale parce que les patients ne sortent qu’après deux charges virales négatives, certainement est efficace dans la prévention des complications qui peuvent aboutir aux essais s’il est pris précocement et que ce traitement est bien toléré», a-t-il dit.
Soyez le premier à commenter