Invité de l’émission Grand jury de ce dimanche sur Rfm, le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly a accusé l’ONU de “légèreté des chiffres concernant les les migrants sénégalais.
“L’ONU n’a aucune base de certification. L’ONU utilise tout le temps les moyens des Etats, parce qu’il ne dispose pas de moyens pour le faire. Ça peut impressionner peut-être certains, mais pas moi. Pour avoir pendant longtemps, en tant que consultant, servi dans les rangs de l’ONU dans des situations de guerre catastrophique où l’ONU s’en réfère aux moyens des Etats, a-t-il dit, ajoutant que l’organisation a fait « preuve de légèreté comme il l’a souvent fait et dans beaucoup de cas”, soutient le ministre.
Et d’ajouter : “dans des situations pareilles, vous n’êtes pas en mesure de décompter et de dire voilà le nombre de partant et le nombre de mort. C’est tout à fait normal et logique, parce que dans toute les embarcations de cette nature, comme dans les voyage en avion, il faut un manifeste bord pour savoir le nombre de personne qui était à l’intérieur. Ils partent en clandestinité et personne ne fait de manifeste. Il est évident que personne ne puise savoir le nombre de (passagers) et encore moins le nombre de victimes”.
Pour Latif Coulibaly, ces départs ne s’expliquent pas par une incapacité mais une impossibilité parce que ceux qui partent n’avertissent pas et se cachent pour partir.
Soyez le premier à commenter