Pléthore des partis politiques : Le régime Diomaye entend mettre de l’ordre

Partager l'article

Le Sénégal compterait plus de 300 formations et mouvements politiques. Le régime du président Bassirou Diomaye Faye entend mettre de l’ordre dans ce champ dont la pléthore a longtemps décriée.

Selon une source du journal, l’actuel régime serait près de lancer le chantier de la « rationalisation de l’espace public». « Après les médias, les nouvelles autorités veulent régler le problème de la pléthore de formations politiques au Sénégal où l’on parle d’environ 400 » entités du genre, a fait savoir la source du journal.

« Si la loi était appliquée, on n’aurait pas plus de 200 partis dans ce pays. Il suffit d’appliquer la loi pour rationaliser les partis politiques au Sénégal », tranche Maguèye Kassé, membre du bureau politique du Parti de l’indépendance et du travail (Pit).

Le journal soutient qu’une application stricte des dispositions légales régissant la création et le fonctionnement des formations politiques suffirait à mettre de l’ordre dans la boutique 

Pour le professeur Magaye Kassé, « aucune formation politique sénégalaise ne remplit en ce moment l’ensemble des critères légaux tels que l’existence d’instances qui fonctionnent (Comité central, bureau politique, secrétariat…) et la publication du bilan financier. Pas même Pastef (pouvoir) ».

 «Ni le parti ou la coalition au pouvoir ni l’opposition ne le fait, affirme-t-il, Ousmane Badiane de la LD. Et de poursuivre que « comme personne ne le fait, c’est difficile d’appliquer la loi. On ne peut pas l’appliquer aux uns et laisser les autres ».    

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*