Pénurie de gaz : l’origine et les assurances des autorités

Partager l'article

Le marché est marqué ces derniers jours par une pénurie de gaz. Les disfonctionnements sont dus à une guerre de positionnement que se livrent 5 distributeurs et qui assurent en même temps les importations. Le rétablissement de l’approvisionnement du produit est annoncé, informe la Rfm qui apprend en même temps que le ministère du commerce a ouvert une enquête qui pourrait conformément à ses prérogatives infliger des sanctions à ces gaziers.

Dans leur guerre de positionnement, ces opérateurs gaziers pourraient asphyxier les consommateurs. Puisque ces cinq principaux importateurs qui assurent l’importation, et la distribution, ont causé ces dysfonctionnements dans l’échange des bonbonnes.

Selon la Rfm, les dispositions ont été prises pour avoir assez de gaz en cette période d’incertitude en rapport avec le contexte sécuritaire international. En effet il existe un stock qui correspond à 21 jours de consommation. Il y a également un butanier attendu au Sénégal entre le 7 et le 9 avril 2022. Les opérateurs ont aussi suffisamment de gaz dans leurs sphères et que certains centres emplisseurs ont même des difficultés pour stocker leurs quotas des importations. Les autorités compétentes rassurent. Toutes les dispositions ont été prises pour rétablir l’approvisionnement du marché et situer les responsabilités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*