Ça bouge du côté du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ne sachant pas à quel sait se vouer en raison de la situation très ambigüe de Karim Wade, le collectif des anciens de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) a initié une pétition pour exiger le retour « sans délai » de Karim Wade au Sénégal.
Le journal L’Observateur indique que le document signé par une « centaine de responsables » a été transmis à Wade-père. Ces anciens de l’UJTL souhaitent que le Pds ait plusieurs plans (A, B et C) pour éviter la forclusion de 2019. « Le parti doit avoir des candidats de substitution pour remplacer Karim Wade au cas où il ne viendrait pas, motive leur coordonnateur. Notre formation regorge de gens compétents capables de présider aux destinées du pays. Vraiment, nous ne voulons plus être victimes de l’absence du PDS qui a été forclos lors de la présidentielle du 24 février 2019 », explique Assane Kébé.
Et de poursuivre : « Karim Wade doit nous édifier sur son retour et mieux sur sa candidature ». Kébé soutient que Karim Wade doit aussi « faire les sacrifices nécessaires pour son père et ce qui reste du PDS qui veut prendre sa revanche sur l’actuel président ».
Ces anciens de l’UJTL ont aussi demandé à l’ancien président Wade dans cette pétition de prendre certaines mesures dont le gel des opérations de vente de cartes et la convocation « dans les meilleurs délais » du Bureau politique pour préparer le congrès. Cela permettra, selon eux, de « désigner et d’investir » le futur candidat du parti à l’élection présidentielle de 2024.
Soyez le premier à commenter